Théâtre au Lec | Page 9

Seconde 7, Lycée des Eaux Claires, 1 rue des Eaux Claires, 38100 Grenoble

Tel : 0476705000 / [email protected]

Laura Sicignano :

Dramaturge et metteur en scène, Laura Sicignano dirige le Teatro Cargo qu’elle a fondé à Gênes en 1994. Plusieurs de ses œuvres ont été présentées en France. Diplômée en histoire du théâtre de l’Université catholique de Milan, elle a été l’assistante de Santagata et Morganti, Elio de Capitani, Federico Tiezi – Magazzini. Elle a également collaboré avec le Teatro Stabile de Gênes. Laura Sicignano est l’auteur de nombreuses œuvres théâtrales. Parmi les plus récentes : Donne in guerra (Projet, Prix du Jury Eurotopiques 2014, Tourcoing), Compleanno Afghano (2014, Prix Ethique en Action), Bianco e Nero (2013), L’Odissea dei ragazzi (2012), Sangue (2010), La Strega (2006), Coquille (2004), présentée en version française au théâtre Buffon d’Avignon en 2009.

Théâtre au LEC, mai 2016 9 3

Le jeudi 07 avril 2016 à 14h nous avons eu la visite d’une comédienne et d’un musicien qui sont venus nous présenter la lecture de la pièce : « Étincelles » au CDI du lycée.

La comédienne Léo Ferber nous lu la pièce, accompagnée du musicien Laurent Buisson qui a accentué des passages de la pièce et l'a rendue plus vraie que nature.

Le 25 mars 1911. L’usine textile Triangle Waistshirt Company, à Manhattan, fut ravagée par un incendie. 146 personnes trouvèrent la mort en 18 minutes, de jeunes ouvrières pour l’essentiel. Aux États-Unis comme en Italie, dont étaient originaires une partie des employées, l’événement est désormais associé aux commémorations de la Journée internationale des femmes, le 8 mars.

En écrivant cet article, j’ai demandé aux autres élèves quels avaient été leurs ressentis après la pièce. Certains m’ont dit qu’ils avaient été touchés, qu’ils avaient ressenti de la peine ou de la tristesse. D’autres ont trouvé que la pièce était très prenante de part la présence du musicien et de part le professionnalisme de Léo.

Cette pièce peut nous faire réfléchir à la condition des Femmes et des travailleurs en général dans les usines ou les entreprises à cette époque : les infrastructures délabrées, les machines défaillantes, les faibles revenus, la surexploitation…

A la fin du texte on nous présente tous les prénoms et noms des jeunes femmes décédées dans l’incendie...

Lucien

... Et lue au CDI du lycée des Eaux Claires....