Théâtre au Lec | Page 11

Seconde 7, Lycée des Eaux Claires, 1 rue des Eaux Claires, 38100 Grenoble

Tel : 0476705000 / [email protected]

Les ateliers

avec

Léo

Théâtre au LEC/mai, 2016 11

La classe était partagée en deux groupes d’élèves afin de réaliser ces ateliers de lecture théâtrale.

L’un mené par Leo Ferber et puis un autre mené par Gregory Faive qui sont deux comédiens faisant partie du comité de lecture du Troisième Bureau.

Nous faisions partie du groupe de Léo, et nous nous retrouvions le vendredi de 10h à 12h en salle de français pour parlementer autour de la pièce récemment lue. Ces séances nous permettaient d’exprimer notre ressenti sur l’histoire puis de débattre de différentes hypothèses d’interprétation. Nous mettions également au clair quelques incompréhensions. Léo nous a été d’une grande aide, tout d’abord en nous faisant lire à voix haute et en nous glissant de précieux conseils de lecture.Elle nous amenait à réfléchir lorsque nous nous questionnions sans donner de réponses directement. Après cet atelier nous comprenions souvent mieux le sens et les détails laissés par l’auteur.

Ensuite nous avons fait une séance commune où Léo nous a interprété la pièce "Etincelles" en présence d’un musicien. C’est à ce moment là que l’on remarque que ce n’est pas de la simple lecture mais un véritable métier et que cela transforme la pièce par rapport à notre propre lecture.

Dans la pièce « Inside Georges », la lecture ainsi que la confirmation de Léo nous montre qu’en réalité Rodolphe son fils était mort depuis le début de la pièce.

Lors de « proto H » Léo nous a conseillé de lire la pièce comme une série et nous avons remarqué que cela aidait à la compréhension.

Cependant quelques mystères persistent, nous restons dans l’impossibilité de savoir si Georges s’est fait sauter à la fin de la pièce « Inside Georges »

Lucas et Félix