Théâtre au Lec | Page 4

Protohérissé est une pièce de théâtre bulgare écrite par le duo Zdrava Kamenova et Gergana Dimitrova.

La pièce a gagné le prix "Ikar" de l'Union des Artistes Bulgares pour le meilleur texte dramaturgique en 2012. Elle a été mise en scène par Gergana Dimitrova ainsi que par Dimitar Uzunov et a emporté le même prix dans la catégorie "meilleure mise en scène" la même année.

Les auteurs mettent l'accent sur plusieurs éléments : essentiellement sur Ted Kaczynski et son opinion sur l’importance de l’avancée de l’humanité plutôt que celle de la technologie. Il pense que la progression de la technologie est destructive.

Dans cette pièce est également décrit le voyage de la dernière femelle d'une espèce en voie de disparition, l’Échidné à long nez, et sa tentative de trouver un compagnon pour éviter de disparaître à jamais.

Les forts liens thématiques entre, d'un côté, l'homme qui pense qu'il est possible de rester caché de l’œil surveillant des satellites et, de l'autre côté, la créature qui croit qu'elle ne disparaîtra jamais, bien qu'elle soit la dernière de son espèce, suscitent une réflexion profonde.

La pièce parle des technologies qui se développent de plus en plus vite au détriment de l’évolution des hommes, des animaux, de la nature, de la société.

Elle dénonce ces phénomènes en pointant le doigt sur des scientifiques auto-satisfaits, des espèces biologiques en voie de disparition, d’une famille dégradée, d’un homme qui, pour l’écologie, essaie de changer le monde mais qui échoue et qui devient juste un terroriste.

Dans le texte, il y a plusieurs histoires indépendantes mais qui sont toutes unies par le désir des personnages de se faire entendre dans un monde qui devient de plus en plus déshumanisé.

Jamie White

5

Protohérissé