Prenez garde au donut
Certaines initiatives nous ont fait part d’un problème appelé « l’effet donut ». C’est ce qui se passe quand l’énergie du groupe, les intérêts des personnes les plus actives, se concentrent sur les projets concrets, et non plus sur le groupe initial, la coordination ou la cohérence du tout.
Par exemple, lors de l’année 1 de votre groupe, vous disposez d’un groupe noyau très actif qui organise beaucoup d'événements et lance pas mal de projets. En année cinq, vous comptez un potager collectif, une entreprise communautaire de production d'énergie, un Repair Café et plusieurs ateliers. Tout le monde est tellement pris par ces projets que plus personne n’a de temps à consacrer au noyau. Il se peut qu’en année dix, vous célébriez l’existence de super projets qui fonctionnent bien, mais que vous ayez perdu de vue le fait qu’ensemble, ils pourraient incarner un vrai changement de Transition.
D’une certaine façon, ce n’est pas un problème. Vous avez mis en place de super projets, alors, pourquoi serait-ce négatif ? Malheureusement, ça l'est, car cela signifie que peu de nouvelles énergies viennent nourrir l’initiative qui a du mal à maintenir son niveau d'énergie et à évoluer. Certains groupes arrivent à contourner le problème en cherchant des financements au sein même ou à l’extérieur de la communauté pour payer un Gestionnaire de projet qui aura comme fonction d'assurer la cohérence et de faire en sorte que tous ces éléments fassent partie d’un tout.
@Voici notre guide complet sur la façon de passer d'un groupe initiateur à un groupe noyau.
Ou...
Si cette analogie du donut ne vous parle pas, imaginez que vous prenez votre dîner dans l’espace. Si vous ne prenez pas garde, votre entrée pourrait s’envoler d’un côté, votre dessert de l’autre et votre couteau et votre fourchette planeraient n'importe où. Les maintenir tous au même endroit exige un effort. Dans la Transition, c’est pareil. Faire en sorte que tout appartienne à un seul processus requiert une attention particulière.
57