The Essential Guide to Doing Transition. Le Guide Essentiel de la Transition. | Page 48

Organiser de grands événements

Pour qu'une bonne partie de la communauté s’engage, il vous faut des événements inspirants qui offrent autant de possibilités d’interaction que possible.

Les initiatives de Transition ont rapidement appris qu’un film monotone n'allait pas inspirer et motiver les gens. Nous sommes capables de bien mieux que ça. Les initiatives de Transition du monde entier ont déjà organisé un nombre incroyable d’événements. Nous vous livrons ici quelques astuces sur comment organiser des événements sympas.

Il est essentiel de maximiser les possibilités de rencontre. Au début de l’événement, proposez aux gens de se tourner vers leur voisin afin de se présenter et d’expliquer d’où ils viennent et pourquoi ils sont venus. Observez l’énergie circuler dans la pièce ! Nous savons que cet exercice a marqué le début de belles amitiés... et plus encore !

Si vous passez un film ou donnez une conférence, donnez au public l’occasion d'échanger en petits groupes (3 ou 4 maximum), éventuellement avant de les inviter à poser des questions. Référez-vous à nos @astuces pour organiser de chouettes événements.

Veillez à ce que les gens comprennent clairement comment ils peuvent s’impliquer, par exemple :

• Demandez aux personnes présentes de laisser leur email ou leurs coordonnées et demandez-leur si elles seraient prêtes à donner un coup de main

• Choisissez une personne qui accueillera les participants qui désirent s'impliquer davantage, une personne d'accueil ou un coordinateur des bénévoles

• Soyez attentif aux personnes qui sont peut-être un peu plus timides ou moins à l’aise et demandez-leur de vous aider pour des tâches ou des événements spécifiques

• Trouvez le moyen de laisser les gens contribuer à la Transition même s’ils ne viennent pas à toutes les réunions, ayez une liste de personnes prêtes à donner un coup de main lors des événements ou pour certains projets.

• Ayez sur votre site internet une liste de

« coups de main recherchés » ou publiez cela via votre newsletter

Ce sont des habitudes que vous devriez ancrer rapidement.

La Transition, oui, mais où ?

Il est important qu’une initiative de Transition trouve la bonne échelle. La Transition semble bien fonctionner dans des petites villes de quelques milliers à quelques dizaines de milliers d'habitants. Dans une grande ville, il vaut mieux travailler par quartier, même si on a déjà rencontré des initiatives de Transition à l’échelle d’une ville entière de plusieurs centaines de milliers d’habitants. Dans les zones rurales, votre initiative de Transition pourrait couvrir plusieurs villages. Votre décision dépend de ce qui, selon vous, est gérable et de l’impact que vous pensez pouvoir avoir. Prenez en compte ce que vous considérez être l’identité de l’endroit où vous vivez. Est-ce un quartier, une ville, une région ? De façon générale, commencez petit et laissez les choses se diffuser et inspirer vos voisins !

Liège en Transition a profité d’un grand événement public pour lancer son projet de ceinture alimentaire. Photo : Liège en Transition.