Ressources du Transition Network
Vous trouverez @icinotre page sur la mise en place et le maintien de groupes sains, et @ici notre fiche sur les prises de décisions. Nos@activités de Transition intérieure pour les réunionssont aussi très utiles.
Les gens remarquent surtout les grands projets initiés par la Transition (les projets d'énergie, les monnaies locales, les projets alimentaires ambitieux, etc.) et s’imaginent que ceux-ci se sont mis en place tout seuls. Pourtant, pour qu'un projet aboutisse, il doit être soutenu par un groupe sain.
Malheureusement, nos écoles et la plupart de nos entreprises ne nous ont pas appris à le faire.
Créer un groupe sain exige des compétences et des outils dont nous ne disposons pas forcément. Nous avons donc élaboré de nombreux documents et outils concernant les groupes sains qui vous permettront de comprendre comment un groupe évolue, comment prendre des décisions, mener des réunions efficaces, maintenir la motivation des membres et gérer les conflits.
« Lorsque nous nous réunissons, c’est comme si tout le monde s’enrichissait mutuellement. « Je t'apprends... tu m'apprends ». Tout le monde écoute et puis quelqu’un arrive avec une autre idée. On observe une vraie motivation collective, des connaissances communes, l’envie de se rassembler pour le bien du groupe. L'enthousiasme est tangible. »
- Emiliano Muñoz, Portillo en Transición, Espagne.
Partager un repas est une excellente façon de souder le groupe. Lors du Transition in Action Youth Exchange en Hongie, Andrea, un participant italien, a partagé son savoir de pizzaïolo avec tout le groupe. Photo : Hajnal Fekete
13