Des mesures gouvernementales menacent la neutralité du Net et votre facture cloud
David Linthicum
Les instances fédérales américaines sont sur le point d ’ appliquer des mesures mettant fin à la Neutralité du Net , et influant donc sur le travail des fournisseurs de cloud .
L ’ administration Trump a indiqué plus tôt dans l ’ année son intention de déréguler le secteur des services internet haut débit . Dans les faits , cela reviendrait à vider de leur contenu les règles de neutralité du net de l ’ administration Obama .
Ces règles , approuvées par la Federal Communications Commission ( FCC ) en 2015 , visaient à préserver le caractère ouvert d ’ internet et à empêcher la mise en place de voies prioritaires payantes . En ce qui concerne le monde du cloud computing , la neutralité du net implique que personne ne peut payer les FAI pour qu ’ ils offrent la priorité à certains paquets réseau , favorisant ainsi un fournisseur de cloud plutôt qu ’ un autre .
Les partisans de la neutralité du net ont défendu bec et ongles l ’ idée que ces règles sont nécessaires pour protéger un accès équitable entre les contenus sur internet . Les opposants ont quant à eux avancé qu ’ elle imposait injustement des réglementations semblables à celles des services d ’ eau ou d ’ électricité aux fournisseurs d ’ accès internet haut débit tels que Verizon , AT & T , Comcast et Charter . Notre rôle , chez CTP , est d ’ examiner la façon dont les changements vont affecter nos clients .
Comme le résume Leigh Heyman , ancien employé de la Maison Blanche sous l ’ administration Obama , l ’ idée était de fournir un accès équitable aux ressources sur internet , quelles que soient leurs relations . Heyman poursuit en déclarant que : « Sans neutralité du net , les fournisseurs disposent désormais de la flexibilité d ’ appliquer de nouveaux frais annexes . Ils peuvent également investir dans des prestataires de cloud et donner la priorité à leurs paquets . »
Le problème survient lorsqu ’ on examine le conflit d ’ intérêt sous-jacent . Les FAI possèdent généralement leurs propres services multimédias , comme par exemple des services de télévision par satellite ( cf Verizon , Time Warner , etc .). Ainsi , les géants du streaming tels que Netflix sont par nature en compétition directe avec les FAI . Si vous avez un moyen légal de mettre des bâtons dans les roues de vos concurrents , pourquoi donc vous en priver ?
Il faut également prendre en compte les autres services cloud qui se concentrent plutôt sur les clients grand public , comme DropBox , iCloud , Google , ou sur les petites entreprises , comme AWS et Salesforce . com . Si les FAI se mettent à facturer des frais d ’ accès à ces prestataires cloud , ces derniers se verront obligés d ’ augmenter leurs tarifs , auprès de leurs clients au budget le plus serré . Des services cloud qui peuvent avoir été gratuits par le passé coûteront désormais quelques dollars de plus par mois . Cela paraît dérisoire pour une grande compagnie , mais pour les petites entreprises , le budget alloué aux services cloud pourrait passer d ’ une somme relativement abordable à plusieurs milliers de dollars de plus .
Si les services sont plus chers en raison de nouveaux frais d ’ accès , et si les services cloud sont utilisés pour économiser de l ’ argent , alors l ’ utilisation de ces services devient beaucoup moins attractive pour ces clients grand public ou de PME . De plus , les avantages stratégiques du cloud computing , tels que l ’ agilité et l ’ évolutivité , ne sont pas aussi importants ni bénéfiques pour une petite chaîne de fleuristes , ou même un grand magasin de vente au détail .
Les utilisateurs représentant de grandes entreprises ne sentiront pas le coût supplémentaire que représentent ces frais d ’ accès , dans la mesure où ils emploient généralement des autoroutes de l ’ information sur internet , fournis par des
6 | THE DOPPLER | ÉTÉ 2017