The Doppler Quarterly (FRANÇAIS) Été 2016 | Page 31

Lorsque les entreprises se focalisent uniquement sur les aspects technologiques de DevOps , elle peuvent ou non réaliser certaines améliorations minimes , mais il est peu probable qu ' elles deviennent des services informatiques haute performance . Dans de nombreux cas , j ' ai vu des entreprises constituer une équipe DevOps qui devient un nouveau silo , agissant simplement en tant que pont entre le développement et les opérations plutôt que de créer un environnement de meilleure collaboration entre le développement et les opérations . Il s ' agit d ' un anti-modèle classique qui entraîne souvent des résultats moins brillants que prévu .
Penser plus grand que les logiciels
J ' ai passé récemment un peu de temps à étudier l ' impression en 3D et la production numérique . Et j ' ai découvert que l ' agilité et la vitesse de l ' approche cloud et DevOps transmises aux grandes entreprises et à leurs processus de production logicielle sont très similaires à ce que l ' impression en 3D apporte aux ingénieurs produit . Le parallèle entre ce que l ' ingénierie de produits essaie d ' accomplir et ce que nous essayons d ' accomplir dans le secteur de l ' informatique est incroyablement semblable .
Autrefois , une personne concevait un modèle CAO / FAO qui était envoyé à un autre groupe ( souvent hors de l ' entreprise ) pour produire un prototype fonctionnel . En deux ou trois semaines , l ' équipe du prototype envoyait la première version du prototype pour révision . Les réviseurs envoyaient leurs commentaires et demandaient des modifications supplémentaires . Le prototype et le design de CAO / FAO étaient renvoyés pour la nouvelle itération . Ce processus se répétait pendant des mois , jusqu ' à ce que le propriétaire du produit considère enfin que le prototype avait atteint un état lui permettant de passer à la phase suivante de production .
Avec l ' impression en 3D , l ' objectif est d ' obtenir des commentaires plus rapidement dans le cycle de vie du produit et de permettre ainsi davantage d ' itérations dans des délais plus courts . Cela ressemble étrangement à ce que prône le DevOps . Des boucles de rétroaction plus rapides , des modifications incrémentielles et des ensembles de changements plus réduits .
La nouvelle procédure ressemble à ceci : un concepteur crée un design CAO / FAO qui est renvoyé directement dans une imprimante 3D . L ' imprimante 3D crée un prototype fonctionnel en quelques heures , et non pas en quelques semaines . L ' équipe peut immédiatement examiner le prototype et continuer l ' itération via ce processus jusqu ' à la création d ' un prototype acceptable . Ce processus complet peut être réalisé en quelques jours plutôt qu ' en quelques mois , et son coût total est considérablement réduit .
Voilà exactement ce que nous essayons d ' accomplir avec le DevOps au sein de l ' informatique . Une meilleure agilité , une meilleure collaboration , des retours plus rapides et de meilleurs résultats .
Se focaliser sur les résultats
Dans l ' exemple d ' impression en 3D , les résultats commerciaux sont nombreux :
• Accélération de la mise sur le marché
• Un produit de meilleure qualité ( plus d ' itérations , plus de modèles pertinents , des retours plus rapides )
• Un avantage concurrentiel : meilleure qualité , prix réduit , nouveaux produits commercialisés plus rapidement
• Augmentation de la satisfaction de la clientèle : capacité de personnalisation , meilleure qualité , temps de cycles réduits pour obtenir de nouveaux produits souhaités par le client
Un grand nombre de ces résultats correspondent exactement à ce qu ' une stratégie DevOps bien exécutée peut produire . Si vous êtes en mesure d ’ itérer rapidement avec plus de « modèles fonctionnels » devant vos clients , vous pouvez produire des logiciels qui répondent mieux aux besoins de vos clients . Obtenir des commentaires plus rapidement , plus tôt dans le cycle de vie , devrait également améliorer la qualité générale et améliorer la rapidité de mise sur le marché . L ' automatisation de l ' infrastructure et des pipelines joue un rôle essentiel dans tout ceci , mais uniquement si l ' automatisation est conçue après avoir compris le processus optimal .
Les DevOps doivent se focaliser sur l ' amélioration des résultats commerciaux , et non pas sur la technologie . La technologie est un activateur et l ' automatisation est un élément clé de cette activation , mais l ' automatisation n ' est pas le DevOps .
En fait , tout ce que nous faisons dans l ' informatique doit reposer sur l ' obtention de meilleurs résultats commerciaux . Lorsque nous perdons de vue cela , l ' informatique ne devient plus qu ' un centre de coûts qui est un mal nécessaire sur le bilan . Et quand cela se produit , la direction s ' interroge sur les manières d ' externaliser l ' informatique afin de réduire les coûts . Lorsque l ' informatique est un acteur commercial et un partenaire dans la réussite globale de l ' entreprise , le secteur informatique devient un générateur de revenus et une source d ' avantage concurrentiel .
ÉTÉ 2016 | THE DOPPLER | 29