The Doppler Quarterly (FRANÇAIS) Printemps 2016 | Page 46

Note de la rédaction Cet article est le premier d ’ une longue série , étudiant les impacts financiers de l ’ adoption du cloud d ’ entreprise .
Chaque entreprise a ses propres idées quant à la façon de déterminer le retour sur investissement du cloud . Pour beaucoup , il repose sur les dépenses d ’ investissement ( CapEx ) par rapport aux dépenses d ’ exploitation ( OpEx ). Le cloud computing a fait basculer les dépenses informatiques sur un modèle de paiement à l ’ utilisation ( la facturation utilitaire , par exemple ) ; vous ne payez que ce que vous utilisez , lorsque vous l ’ utilisez . Pour les startups ou les nouvelles applications , cet argument bien ancré est plus que convaincant . Pourquoi acheter du matériel , de l ’ espace de datacenter , de la puissance et des logiciels de prise en charge quand on peut les louer à l ’ heure , qui plus est avec un meilleur taux d ’ utilisation ? Pour les entreprises , toutefois , la décision n ’ est pas si simple .
Les entreprises ont investi dans des datacenters et des équipements qui sont déjà en place et ont perdu de leur valeur . Afin de prendre les bonnes décisions sur le plan économique , elles doivent examiner les coûts détaillés et les avantages du cloud d ’ entreprise .
Penser au-delà des dépenses d ’ investissement et d ’ exploitation
Dans la plupart des entreprises , le taux d ’ utilisation du matériel est sensiblement inférieur à 20 %, ceci en raison de la capacité excédentaire nécessaire à la gestion des pics de demande . Ainsi , de nombreuses entreprises disposent de cinq fois plus de matériel , de capacités de mise en réseau et d ’ espace de datacenter que nécessaire au cours des cycles d ’ activité normale . Dans le cas d ’ une demande en dents de scie , les taux d ’ utilisation en dehors des pics sont généralement inférieurs à 10 %. Par conséquent , les entreprises dépensent bien plus en capacités de stockage et de calcul que nécessaire . La Figure 1 illustre le modèle traditionnel dans le cadre duquel le cloud transforme les dépenses d ’ investissement fixes en dépenses d ’ exploitation variables . Pour réaliser toute la valeur que le cloud a à offrir à votre entreprise , vous devez penser au-delà des dépenses d ’ investissement et d ’ exploitation et évaluer les autres sources de valeur en jeu .
Vue traditionnelle� : dépenses d ’ investissement contre dépenses d ’ exploitation
Impossibilité de servir les clients
COÛTS D ’ INFRASTRUCTURE
Fortes dépenses d ´ immobilisation
Coût de l ' opportunité
Demande prévue
Matériel traditionnel
Demande réelle
Virtualisation automatisée
TEMPS
D ’ après Amazon Web Services
La Figure�1 met en évidence les défis du modèle traditionnel . La ligne bleue représente les achats de matériel effectués régulièrement en vue d ’ augmenter la capacité par rapport à l ’ utilisation prévue . Les flèches rouges indiquent le coût lié à la capacité excédentaire supporté par l ’ entreprise , et la zone rouge correspond quant à elle au danger de sous-estimer l ’ utilisation .
44 | THE DOPPLER | PRINTEMPS 2016