The Doppler Quarterly (FRANÇAIS) L'automne 2016 | Page 80

Alors que nous entamons notre transition d ’ une plate-forme cloud unique à plusieurs plates-formes , plusieurs aspects à considérer sont critiques pour assurer l ’ évolutivité , la stabilité et l ’ excellence opérationnelle . Ces aspects incluent : Architecture , opérations , gestion des fournisseurs et outils tiers . Chacune de ces catégories présente des exigences uniques d ’ affectation du personnel , de planification et d ’ investissement en anticipation d ’ une adoption multi-cloud , pour assurer une accélération continue dans l ’ adoption réussie des ressources informatiques .
Architecture
Des changements de l ’ architecture seront requis pour prendre en charge plusieurs plates-formes cloud . La décision la plus importante à prendre au début du processus d ’ adoption a trait au niveau de la portabilité ciblée entre les fournisseurs , par rapport au besoin de fonctionnalités spécialisées et avancées disponibles uniquement sur les plates-formes de certains fournisseurs .
Le MVC est un concept important dans la définition des exigences fonctionnelles et des mises en œuvre techniques pour l ’ utilisation des fournisseurs de cloud public par une entreprise . Les exigences de MVC fonctionnelles doivent demeurer uniformes à travers tous les déploiements cloud et fournit un niveau cohérent de fonctionnalité dans les déploiements multi-cloud . L ’ implémentation technique du MVC variera alors selon les fonctionnalités du prestataire et des mises en œuvre architecturales spécifiques .
Alors que l ’ utilisation de plusieurs fournisseurs de cloud gagne en maturité , le MVC gagnera également en maturité pour apporter des fonctionnalités supplémentaires . L ’ objectif des déploiements multi-cloud est la cohérence entre les fournisseurs , avec une connectivité et un accès équivalents , le personnel pouvant alors pleinement utiliser les fonctionnalités uniques proposées par n ’ importe quel fournisseur . La Figure 1 présente les éléments communs utilisés dans la conception d ’ un MVC et une approche par phase typique pour l ’ évaluation et l ’ implémentation .
Phase 1 - Évaluations
Phase 2 - Construire le MVC
Applications
Mise en réseau
Cryptage
Sécurité
VPC
Gestion d ' images
Économie
Comptes
Journalisation
CloudOps
DevOps
Infrastructure
Outils
Gestion des identités et des accès / sécurité
Automatisation
Surveillance
Stockage
Cloud viable minimum
Figure 1� : Définition du MVC et déploiement par phases
78 | THE DOPPLER | AUTOMNE 2016