The Doppler Quarterly (FRANÇAIS) L'automne 2016 | Page 43

fil et couvrant les réseaux , la conservation de l ’ énergie , la sécurité et la compatibilité des produits . En outre , chaque périphérique certifié Thread se voit attribuer une adresse IPv6 , ce qui pourrait en définitive résoudre les problèmes de réseau rencontrés avec les appareils IoT à mesure que le protocole IPv6 se diffuse .
Des normes plus vastes à considérer
AllJoyn
Le protocole AllJoyn de Linux Foundation , conçu à l ’ origine par Qualcomm , était la norme sous-jacente à ce qui devint AllSeen Alliance , le premier groupe de normes IoT sérieux lancé formellement . AllJoyn est un cadre open source qui oriente les opérations de connectivité et de couche de service pour les appareils IoT afin de « créer des produits interopérables pouvant découvrir et connecter d ’ autres périphériques , systèmes et services à proximité , et interagir directement avec eux , indépendamment de la couche de transport , du type de périphérique , de la plate-forme , du système d ’ exploitation ou de la marque . » Contrairement à Thread , AllJoyn n ’ est pas un protocole radio et ces deux normes pouvaient donc coexister harmonieusement .
AllSeen Alliance compte plus de 170 membres , y compris Microsoft , Sony et Lowe ’ s . Le groupe poursuit son essor et bénéficie du soutien régulier de la part d ’ entreprises de premier ordre . Récemment , le programme du groupe d ’ utilisateurs AllSeen Alliance a dépassé les 600 membres . À l ’ avenir , suivez cette norme de près .
OIC
Intel a fondé le consortium Open Interconnect Consortium au même moment que Thread , mais son adoption et l ’ intérêt qu ’ il a suscité n ’ ont pas été aussi prononcés que ce fut le cas pour la norme soutenue par Nest . L ’ OIC a été largement perçu comme une réponse au poids lourd AllSeen et une offensive directe contre Qualcomm .
Bien qu ’ il ne s ’ agisse pas d ’ un document de normes , l ’ architecture de référence souligne les caractéristiques clés des systèmes Internet industriels , divers points de vue à considérer avant le déploiement d ’ un système Internet industriel , ainsi qu ’ une analyse des préoccupations clés propres à l ’ Internet industriel , telles que la sécurité , la confidentialité , l ’ interopérabilité et la connectivité .
ITU SG20
Établie en juin 2015 , l ’ ITU ( International Telecommunication Union ) possède une norme émergente conçue pour couvrir l ’ IoT et les « villes et communautés intelligentes ( SC & C ). » La norme SG20 « vise à ce que les normes internationales autorisent le développement coordonné des technologies IoT , y compris les communications machine à machine et les réseaux de capteurs omniprésents . »
IEEE P2413
La norme IEEE P2413 fait office de paravent pour l ’ ensemble de l ’ IoT . Encore une fois , l ’ objectif est de concevoir une architecture de référence qui « couvre la définition des blocs de construction architecturaux de base et leur capacité à être intégrés dans des systèmes multiniveau . »
Apple HomeKit
Il serait stupide d ’ écarter la spécification HomeKit d ’ Apple , que l ’ entreprise décrit comme un « cadre permettant de communiquer avec les accessoires connectés au domicile d ’ un utilisateur et de les contrôler . » Il ne s ’ agit pas réellement d ’ une norme . Il s ’ agit de la méthode propriétaire d ’ Apple d ’ effectuer ses tâches sur son propre écosystème . En tant que tels , les développeurs et les fabricants de matériel peuvent choisir de faire partie du club ou de rester à l ’ écart . Les périphériques HomeKit sont en fait en cours de distribution , et rien ne fait plus avancer une norme que des produits réels en rayon . Mais Apple contrôle l ’ écosystème HomeKit et décide des produits qui peuvent l ’ utiliser .
IIC
Comme l ’ indique son nom , le consortium IIC ( Industrial Internet Consortium ), fondé en mars 2014 , opère selon des consignes liées aux applications IoT industrielles . Il est essentiellement soutenu par de grandes entreprises telles que GE , IBM , Cisco , AT & T et Intel . Ces cinq sociétés siègent en permanence au comité directeur de l ’ IIC .
L ’ IIC a indiqué qu ’ il ne développe pas ses propres normes , mais qu ’ il œuvre pour « rassembler les organismes et les technologies nécessaires à l ’ accélération de l ’ Internet industriel en identifiant , en assemblant et en favorisant les pratiques d ’ excellence . » Gartner a remis en cause la pertinence du consortium , mais l ’ IIC a publié l ’ été dernier le rapport Industrial Internet Reference Architecture ( Architecture de référence Internet industriel ).
AUTOMNE 2016 | THE DOPPLER | 41