The Doppler Quarterly (FRANÇAIS) L'automne 2016 | Page 34

2 . Faire de la conception de l ’ expérience la priorité
Toutes les réflexions innovantes du monde ne peuvent sauver une solution offrant une expérience pauvre à l ’ utilisateur . Une expérience utilisateur supérieure non seulement suscite la réussite de l ’ adoption , mais en plus peut se traduire par des tarifs haut de gamme et de la valeur ( Apple , Nest et Tesla sont trois exemples bien connus ).
La conception de l ’ expérience est bien plus que concevoir une interface utilisateur attrayante . Il s ’ agit d ’ une approche fondamentale qui porte sur les exigences et les besoins de l ’ utilisateur liés à la valeur clé avant toutes autres considérations . Il est facile pour nous tous sur un marché de sentir ( souvent de façon erronée ) que nous avons la meilleure compréhension des besoins de nos utilisateurs et que nous sommes capables de traduire cela en fonctionnalités à fournir par nos équipes d ’ ingénierie . La conception de l ’ expérience place l ’ utilisateur , et pas l ’ équipe produit , au sommet de la hiérarchisation des exigences fonctionnelles et d ’ interface utilisateur .
Comprendre les difficultés et les joies d ’ un client est une priorité , et si vous ne prenez pas cette priorité en compte , vous ne pourrez pas concevoir ce dont l ’ utilisateur a vraiment besoin . Beaucoup a été écrit sur l ’ obtention d ’ un produit viable minimum ( MVP , Minimum Viable Product ) permettant de commercialiser votre solution et de l ’ acheminer jusque dans les mains de vos utilisateurs . Un plan MVP qui n ’ est pas centré sur l ’ utilisateur et n ’ observe pas d ’ approche orientée sur la conception de l ’ expérience est voué à l ’ échec dès le début .
Souvent , on imagine davantage la conception de l ’ expérience dans le contexte du développement d ’ interface utilisateur et est attribuée à un « rôle » dans l ’ équipe de projet . La conception de l ’ expérience peut être facilitée par un concepteur d ’ expérience , mais cette tâche est la tâche de tous les membres d ’ une équipe numérique . Elle constitue moins un rôle qu ’ un processus d ’ innovation numérique et suit un modèle prescriptif , comme décrit ci-dessous .
Vision et idées
Pour commencer , définissez le périmètre du problème pour mieux comprendre les problèmes que votre initiative d ’ innovation tente de résoudre . Cherchez ensuite à comprendre ce que vous-même et vos clients cherchez à obtenir dans les 6 mois , les 2 ans et les 5 ans à venir et pourquoi l ’ initiative pourrait échouer . La première étape consiste à comprendre et à décrire entièrement les clients auxquels vous essayez de fournir vos services .
• Qui sont les clients ?
• Quelles sont les tâches que les clients effectuent chaque jour et qui correspondent à cette solution et quelles sont les difficultés qu ’ ils rencontrent ?
Susciter l ’ empathie
L ’ étape suivante consiste à créer une feuille de route client capturant chaque étape impliquée dans la réalisation des tâches et des objectifs . Il est important que vous compreniez les problèmes qu ’ un client rencontre avec votre application en interne comme en externe .
• Quels aspects ont fonctionné et lesquels peuvent être améliorés ?
• Définissez des métriques pour l ’ expérience utilisateur .
32 | THE DOPPLER | AUTOMNE 2016