The Doppler Quarterly (FRANÇAIS) Hiver 2018 | Page 20

que ses débiteurs négocient le paiement , il inscrit des notes dans un petit livre noir . Puis , il exige que chaque ligne soit signée en guise de reconnaissance de dette . Plus tard , un employé ( Bob Cratchit ) sera chargé de transcrire les transactions dans un livre noir plus grand : le livre de comptes de Scrooge .
Les livres comptables tels que celui de Scrooge sont utilisés depuis des siècles pour consigner des enregistrements permanents et séquentiels de transactions portant sur des valeurs d ’ échange , dont la gestion est assurée par une autorité unique et digne de confiance . Mais à mesure que la portée et le volume des transactions ont continué d ’ augmenter , la nécessité de faire appel à des intermédiaires s ’ est accrue . Après avoir établi des relations avec ces tierces parties dignes de confiance , les entreprises ont progressivement engagé des intermédiaires chargés d ’ effectuer les rapprochements et de confirmer la validité et la chronologie des opérations dans leurs registres comptables .
Supposons , par exemple , que Scrooge veuille commercer avec une entreprise française avec laquelle il n ’ a encore jamais collaboré ni établi un quelconque niveau de confiance . Les deux parties devraient alors consigner leurs transactions commerciales dans leurs propres registres . Puis , elles feraient appel aux services d ’ une tierce partie avec laquelle elles auraient toutes deux déjà établi des relations de confiance . Cette tierce partie mutuellement reconnue concilierait les transactions contenues dans les registres comptables afin de vérifier leur cohérence et éviter les divergences potentielles .
Bien sûr , étant donné que ce tiers exploite lui aussi une entreprise , Scrooge et la partie française verseraient chacun une somme modique pour le service rendu .
Revenons à notre époque
Bien que nous n ’ en ayons pas toujours conscience , les livres de comptes continuent d ’ être un élément central de notre vie quotidienne : votre banque gère un registre de vos dépôts et de vos retraits . Votre fournisseur de carte de crédit tient à jour un registre de vos frais et de vos paiements . Votre service de cadastre tient lui aussi un registre des détentions et transferts de propriétés telles que votre maison . Enfin , le service d ’ immatriculation des véhicules motorisés maintient un registre de propriété et de transfert des véhicules .
Nous voyons donc que nous confions encore le contrôle de nos livres de comptes à des autorités centralisées auxquelles nous accordons notre confiance .
La seule différence fondamentale entre les livres de compte de Scrooge et l ’ époque actuelle , c ’ est le recours à la technologie . Les registres comptables sont aujourd ’ hui enregistrés sous forme numérique , mais la procédure ellemême n ’ a pas changé . Les entreprises continuent de s ’ en remettre à des tierces parties pour effectuer le rapprochement des opérations , assurer la cohérence et garantir la confiance envers le système .
Vous faites confiance à votre banque pour tenir ses registres comptables . De même , votre banque fait confiance à la chambre de compensation externe à laquelle elle fait appel pour compenser et rapprocher les transactions par le biais de ses propres livres comptables ( avec d ’ autres banques et entreprises , qui possèdent leurs propres registres ).
Quel est le rapport de tout ceci avec le blockchain� ?
18 | THE DOPPLER | HIVER 2018