The Doppler Quarterly (FRANÇAIS) Hiver 2017 | Page 31

échelle , y compris s ’ il est basé sur le cloud . Cependant , le cloud permet de construire des services hautement fiables grâce à des composants fondamentalement peu fiables , mais redondants . En intégrant les principes de redondance et de dégradation progressive à notre architecture , mais aussi en suivant une discipline de vérifications régulières à l ’ aide de Simian Army , il est possible de survivre aux défaillances de l ’ infrastructure cloud et de nos propres systèmes sans qu ’ il y ait de conséquences visibles sur l ’ expérience des abonnés .
La réduction des coûts n ’ est pas la raison principale qui nous a poussés à migrer vers le cloud . Toutefois , nos coûts du cloud par lancement de streaming sont bien inférieurs à ceux d ' un datacenter , ce qui constitue un avantage supplémentaire appréciable . La souplesse du cloud nous permet d ' optimiser constamment la combinaison de types d ' instances , ainsi que d ' augmenter et de réduire notre empreinte presque instantanément sans que nous ayons à gérer une grande capacité tampon . Nous faisons aussi des économies d ' échelle que seul un écosystème cloud conséquent peut offrir .
Étant donné les avantages évidents du cloud , pourquoi nous a-t-il fallu sept longues années pour achever la migration ? En vérité , la transition vers le cloud a exigé énormément de travail et nous avons dû prendre beaucoup de décisions difficiles en chemin . On peut penser que le plus simple serait de prendre l ’ ensemble des systèmes des datacenters pour les transférer tels quels sur AWS . Mais procéder ainsi revient à déplacer en même temps tous les problèmes et les limites du datacenter . À la place , nous avons préféré adopter une approche différente en reconstruisant toute notre technologie spécifiquement pour le cloud et en modifiant fondamentalement notre façon de faire fonctionner l ’ entreprise . Au niveau architectural , nous sommes partis d ’ une application monolithique pour parvenir à des centaines de micro-services , et nous avons dénormalisé notre modèle de données à l ’ aide de bases de données NoSQL . Les approbations budgétaires , la coordination centralisée et les cycles d ’ approvisionnement en matériel de plusieurs semaines ont laissé place à la livraison continue , à des équipes d ’ ingénieurs prenant des décisions indépendantes à l ’ aide d ’ outils en libre-service dans un environnement DevOps peu contraignant , ce qui a grandement contribué à favoriser l ’ innovation . Il a fallu construire nombre de nouveaux systèmes et acquérir de nouvelles compétences .
La transformation de Netflix en une entreprise cloud native a exigé beaucoup de temps et d ’ efforts , mais elle nous a aussi placés en bien meilleure position pour poursuivre notre croissance et devenir un réseau de télévision mondial .
La technologie de streaming de Netflix a fait du chemin au cours de ces dernières années , et c ’ est une joie d ’ être enfin libérés des contraintes qui nous entravaient auparavant . Le cloud étant toujours relativement nouveau pour beaucoup d ’ entreprises de notre secteur , il reste beaucoup de questions et de problèmes à résoudre . Grâce à des initiatives comme Netflix Open Source , nous espérons continuer à collaborer avec les plus grands experts en technologie et relever ensemble chacun de ces défis .
Cet article a été publié initialement sur le blog technique de Netflix .
HIVER 2017 | THE DOPPLER | 29