The Doppler Quarterly (FRANÇAIS) Hiver 2016 | Page 36

Une introduction aux conteneurs logiciels pour le développement d ’ applications

David Linthicum
Il existe un gouffre sur la portabilité à ce sujet , étant donnée la nature de certains clouds publics , détenus par des tiers , et cette technologie condense les applications en conteneurs virtuels qui peuvent être déplacés de cloud en cloud .
L ’ architecture des conteneurs est un autre avantage majeur . Il existe désormais une façon standard de diviser les applications en objets ou en conteneurs distribués . Segmenter les applications de cette façon permet de les placer sur des machines physiques et virtuelles différentes , sur le cloud ou non . Cette flexibilité offre plus d ’ avantages par rapport à la gestion des charges de travail et permet de réaliser facilement des systèmes tolérants aux pannes .
De plus , grâce à l ’ utilisation de technologies de mise en clusters , de planification et d ’ orchestration , les développeurs peuvent faire en sorte que les applications qui existent hors des conteneurs soient résilientes et capables d ’ évoluer . Ces outils peuvent gérer des groupes de conteneurs à l ’ aide d ’ une couche bien définie de gestion des conteneurs qui offre ces fonctionnalités . A mesure que le monde des conteneurs continue d ’ émerger , il devient difficile de se passer de ces couches de gestion pour développer des applications basées sur les conteneurs .
Enfin , la popularité des conteneurs a incité beaucoup de grandes entreprises , comme AWS , HP , IBM et d ’ autres , à les adopter . Cela fournit une prise en charge directe depuis les outils et les technologies d ‘ entreprise préexistants . De nombreuses start-ups au financement solide font également leur apparition , avec des solutions innovantes pour rendre le développement basé sur conteneurs plus intéressant et productif .
Quelles sont les conséquences pour les ingénieurs logiciels ? Pour répondre à cette question , voici un guide d ’ utilisation des conteneurs logiciels pour les développeurs d ’ applications , qui souligne les points vraiment importants .
Principes de base
Docker , la norme de conteneurs la plus populaire , est un projet open source qui fournit un moyen d ’ automatiser le déploiement d ’ applications au sein de conteneurs logiciels . C ’ est Docker qui a vraiment lancé le mouvement des conteneurs . Cependant , ce n ’ est pas le seul outil sur le marché . D ’ autres entreprises ont leur propre norme de conteneurs , comme CoreOS avec Rocket , et beaucoup d ’ autres normes et produits sont bâtis autour de ces technologies .
34 | THE DOPPLER | HIVER 2016