The Doppler Quarterly (FRANÇAIS) Hiver 2016 | Page 26

Votre guide de Gouvernance des données

David Linthicum
Alors que les entreprises appuient de plus en plus leurs décisions sur les données , il est crucial que les propriétaires de données comprennent l ’ évolution rapide de la nécessité de la gestion des risques pour les données présentes sur les applications , les installations sur site et le cloud .
La gouvernance des données peut être réussie avec des applications qui utilisent à la fois des ressources de cloud public et d ’ environnements sur site privés , mais la gouvernance doit faire partie intégrante de la conception et de la mise en œuvre , et non pas être un ajout de dernière minute .
Eléments clés d ’ une Stratégie complète de Gouvernance des données
Valeur
Il faut connaître la valeur des données en termes de coût en cas de perte , de coût de création et de valeur établie par analyse . Ces éléments de mesure seront utilisés pour définir des mesures de protection des données et déterminer les coûts relatifs de stockage sur des plateformes différentes .
Emplacement
Il faut connaître à la fois l ’ emplacement de création et de stockage des données . Ces informations indiquent quelles mesures sont nécessaires pour protéger les données au repos comme en transit . Cet élément de mesure aide également à déterminer les meilleures méthodes de migration des données entre différents site à des fins d ’ analyse , de transformation et d ’ intégration .
Risque
La connaissance du risque que posent les données à votre entreprise est cruciale pour assurer une protection adéquate . Les données à haut risque comprennent les numéros de sécurité sociale , les coordonnées , et les informations de cartes de crédit , qui nécessitent tous une notification des clients en cas de perte ou de compromission .
Décisionnaires
Chaque entreprise comprend différents niveaux de personnes autorisées à accéder aux données de diverses façons . Une gouvernance des données solide comprendra un inventaire de ces décisionnaires , incluant les données qui leur sont nécessaires , à quel moment , et avec quels outils . Cela permet à l ’ entreprise de planifier correctement l ’ accès aux données de ces utilisateurs , tout en gérant les risques associés .
Précision
Les données , ainsi que les décisions qui en découlent , présentent de nombreuses facettes , et notamment leur intégrité , leur non-obsolescence , leur précision et leur répétabilité . Il est extrêmement important que les ensembles de données soient dotés d ’ un ensemble de stratégies associé concernant la qualité des données sur lesquelles s ’ appuie l ’ entreprise , afin de nettoyer correctement les données entrantes et de bien jauger la précision des résultats découlant de ces données .
Bonnes pratiques dans un monde Cloud avant tout
Maintenir le contexte de sécurité avec les données lors de leur migration entre deux systèmes
En gardant le contexte de sécurité avec l ’ ensemble de données , l ’ uniformité de l ’ implémentation est assurée sur les différents systèmes qui peuvent héberger des duplications de mêmes ensembles de données .
24 | THE DOPPLER | HIVER 2016