The Doppler Quarterly (FRANÇAIS) Hiver 2016 | Page 20

La construction d ’ une Architecture d ’ application compatible cloud en 5 étapes

David Linthicum
Cet article décrit comment construire une application compatible cloud , et les concepts d ’ architecture d ’ application dont vous aurez besoin pour réussir .
Quiconque a construit une application comprend qu ’ elle sera plus performante , plus résiliente et plus facile à gérer si on la conçoit spécifiquement pour la plateforme sur laquelle elle doit s ’ exécuter . Le développement pour les plateformes de cloud privé ou public ne fait pas exception .
Cependant , peu de gens comprennent vraiment le processus de conception et de construction d ’ une architecture d ’ application cloud pour les clouds publics ou privés . Ce manque de compétence et d ’ expérience a conduit à la création d ’ applications mal conçues qui ne remplissent pas les objectifs fixés par les entreprises .
Le processus présenté ici constitue une approche étape par étape qui combine les concepts traditionnels de développement et prend en compte les nouveautés du cloud . Il regroupe les règles de bonnes pratiques , les concepts et les procédures qui permettent de mener son projet à bien .
1 ) Concevoir l ’ application comme un ensemble de services
Les applications cloud fonctionnent mieux lorsqu ’ elles sont déployées comme un ensemble de services cloud , ou d ’ API . Vous vous basez sur les données pour arriver aux services , puis combinez ces services en services composites ou en applications composites complètes .
Nous avons là l ’ essence de l ’ architecture orientée services ou basée sur les services . Bien que beaucoup de développeurs comprennent le concept , ils ont toujours tendance à créer des applications solidement couplées qui se concentrent sur l ’ interface utilisateur , plutôt que de présenter les fonctions sous-jacentes comme des services pouvant être utilisés indépendamment .
Lorsque vous développez une architecture d ’ application pour le cloud , vous avez affaire à des systèmes distribués complexes qui peuvent tirer avantage d ’ applications faiblement couplées s ’ appuyant sur de nombreux services qui
18 | THE DOPPLER | HIVER 2016