Test Drive Afrik TANDEM Magazine | Page 35

www. afrik-tandem. com sénégal / télécom: sonatel / orange: un partenariat fructueux!
En 1997, pour accompagner le développement du secteur des télécommunications, l’ État du Sénégal avait avalise le partenariat stratégique entre Sonatel et France Télécom. « Le soutien du Partenaire stratégique France Télécom Orange sera décisif », affirme un groupe de « sonateliens » dans un post sur le site eneeweb. com. En effet, 20 ans après, la Sonatel est aujourd’ hui le seul opérateur historique africain à avoir réussi une croissance externe aussi importante avec un partenaire stratégique qui ne détient pas la majorité du capital( contrairement à Maroc Télécom, CI télécom, Mauritius télécom). Le groupe Sonatel ne comptait au Sénégal en 2015, que 4 expatriés français sur un effectif de 1800
salariés, dont un seul siège dans le Comité de direction.
Le groupe Sonatel a par ailleurs contribué de façon très significative aux recettes des États ou il s’ est implanté. Rien que pour le Senegal, il a génère en 2015, pres de 250 milliards de francs CFA à l’ État, 100 milliards aux entreprises sénégalaises … et 70 milliards au groupe Orange( France Telecom).
Avec la conclusion de la dernière acquisition-Airtel Sierra Léone- du groupe sénégalais, l’ heure est plus que jamais à l’ expansion et l’ ouverture ver d’; autres marches mais aussi à la consécration d’ un leader national et sous régional désormais incontesté. nigeria / tiC
« lagos, silicon valley de l’ afrique? »
Pour son premier voyage en Afrique subsaharienne, le 30 août 2016, le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, a choisi Lagos, la capitale économique nigériane., surnommée aussi la Silicon Valley de l’ Afrique. C’ est une ville qui bouillonne, invente et se transforme continuellement. Une ville dont la banlieue, à Yaba, abrite toutes les universités, la majorité des consommateurs, mais aussi de plus en plus de start-up et d’ incubateurs de start-up.
Invitée à donner son sentiment sur cette visite par le journal suisse Le Temps( letemps. ch), Alisée de Tonnac, cofondatrice de l’ organisation Seedstars World spécialisée dans la recherche de start-up dans les pays émergents et qui habite depuis un an au Nigeria, affirme que le Nigeria et Lagos ont plusieurs atouts. « Le pays compte 180 millions d’ habitants. Il est le plus grand marché de Facebook en Afrique avec plus de 16 millions d’ utilisateurs par mois ».
Autre facteur important, selon elle, « la fondation Chan-Zuckerberg a investi 24 millions de dollars dans la société Andela( spécialisée dans le recrutement et la formation de développeurs de logiciels ndlr). C’ est un très gros investissement sur la scène des start-up tech au Nigeria ». Avant d’ ajouter: « Si Mark Zuckerberg veut acquérir plus d’ utilisateurs, l’ entreprise doit régler la question du réseau, car tout le monde n’ a pas accès au wifi. Facebook cherche donc à lancer Express Wifi( un service payant qui installe des bornes wi-fi dans les zones rurales, ndlr) au Nigeria ».( avec letemps. ch)
Côte-d’ ivoire / sécurité
56 millions usdde la China exim Bank pour surveiller abidjan
Un accord de prêt d’ un montant de 33,350 milliards de Fcfa( 56,7 millionsUSD) conclu avec la Banque d’ import-export de Chine( China Exim Bank) a été approuvé par décret pris en Conseil des ministres du 31 août 2016 Le gouvernement ivoirien. Ce financement servira à la mise en œuvre d’ une plateforme de vidéo surveillance de la ville d’ Abidjan comportant 1000 caméras qui devraient être installées en priorité sur les rues à haut risque et les édifices publics de grande affluence. Le projet vise à assurer une meilleure sécurisation de la ville d’ Abidjan et à réduire le taux de criminalité à travers, notamment, la mise en place d’ un système de surveillance des infrastructures et d’ un système de régulation et de contrôle de la circulation routière.( avec agence ecofin)

ceDeaO-ueMOa écO en bref omvs mauritaniens et maliens pressentis pour diriger la soGeoh du 22 au 23 août à nouakchott, se sont tenus à nouakchott, les travaux de la 61ème session extraordinaire du conseil des ministres de l’ organisation pour la mise en valeur du fleuve sénégal( omvs). entre autres résolutions amendées, la création de la société de gestion de l’ énergie des ouvrages du haut-bassin du fleuve sénégal en Guinée( soGeoh). les postes de président du conseil d’ administration et de directeur de cette société seront respectivement occupés par des cadres mauritaniens et maliens jusqu’ à la fin de la phase transitoire prévue à la prochaine conférence des chefs d’ état et de gouvernement. l’ omvs regroupe la mauritanie, le sénégal, le mali et la Guinée.

Ghana / télécom: la licence d’ expresso révoquée selon l’ agence ecofin citant Citi Business news, l’ autorité nationale des communications( nCa) du Ghana a déjà entamé la procédure de révocation de la licence de l’ opérateur de téléphonie mobile expresso, filiale du groupe soudanais sudatel. depuis 2014, l’ opérateur rencontre des difficultés opérationnelles au Ghana. la société est en cessation d’ activités depuis le début de l’ année 2016. en 2015, date des dernières activités enregistrées sur le réseau expresso, l’ opérateur télécoms affichait une part de marché de 0,36 % face à mtn et airtel. dans son rapport financier pour l’ exercice clos en décembre 2014, le site d’ information pulse. com. gh révèle qu’ expresso présentait une perte de 5,53 millions $, mieux tout de même que les 8,4 millions $ de pertes enregistrées en 2014. actuellement, sudatel, la maison-mère d’ expresso, déçue par le marché ghanéen, est en procédure de cession de l’ ensemble de la filiale à un investisseur privé. 18 % du capital ont déjà été vendus contre 5 millions de dollars. la cession des 82 % restants est attendue. afrik tanDeM Magazine n ° 01 • septembre 2016
35