www. afrik-tandem. com
il fait partie aujourd’ hui des entrepreneurs qui ont révolutionné en Mauritanie la commercialisation à « bas coûts », la distribution et les services après-vente en informatique... tOP Managers
ZEINE El ABIDINE OUlD ChEIKh AhmED, DIrECTEUr GÉNÉrAl DE CDI
Précurseur de l’ informatique
low-cost
Ce self-made-man de la tribu « Messouma », frôlant mine de rien la cinquantaine, originaire de Kiffa, est la preuve vivante qu’ il n’ est pas toujours nécessaire de venir d ' un milieu privilégié pour réussir! L’ homme doit, en grande partie, sa réussite à son sens précoce des affaires et de l’ innovation commerciale dans l’ Univers naissant de l’ informatique et de l’ Internet en Mauritanie.
Né d’ un père gérant de boutique( épicier) à Toujounine, Zeine El Abidine poursuit des études de commerce en Algérie, rentre au pays et y ouvre une papeterie. L’ histoire aurait pu s’ arrêter là! Mais au milieu des années 1995- 2000, ailleurs aux USA on est dans les premiers symptômes de la bulle technologique, mais en Mauritanie comme la plupart des pays du continent l’ informatique et l’ Internet sont en vogue. Zeine El Abidine sent alors un joli coup à jouer. Il se lance dans la vente de matériels informatiques. L’ Algérie est un pays voisin proche. Le matériel informatique n’ y coûte pas cher. Il décide alors d’ en importer un peu, puis en gros... Ce sera son vrai début d’ auto-entrepreneur!
lES ClÉS DE lA rÉUSSITE
De fil en aiguille, il finit par fonder en 2003 le Centre de distribution informatique( CDI), dont l’ activité principale est l’ importation, la commercialisation et la distribution de matériels et consommables informatiques. L’ entreprise devient rapidement le fournisseur attitré de l’ État mauritanien, peu ou pas trop regardant sur la qualité du matériel acheté. Grâce à une politique d’ achat et de commercialisation « low-cost », accompagnées surtout d’ un service après-vente soigné, la société qu’ il dirige gagne en clientèle et accroît son chiffre d’ affaires.
L’ homme à la tête de CDI multiplie alors ses sources d’ approvisionnement et ses relations avec les fournisseurs. Il diversifie aussi ses activités. Il est en partenariat avec des Chinois( société CHINT) dans la vente de matériels électriques. Ils fondent une joint-venture, le Centre de distribution de matériels électriques( CDME), qui ambitionne de fournir des équipements et accessoires électriques pour le marché local.
Devenu incontournable dans l’ achat et la distribution informatique, son cœur de métier en Mauritanie, CDI finira par devenir le représentant exclusif de plusieurs firmes internationales occidentales de renommée( HP, Kyocera, Motorola, ACER, etc). Mais son atout majeur, c’ est la Chine, la Thaïlande, Dubaï, le Viêt-Nam, la Malaisie. Les
afrik tanDeM Magazine n ° 01 • septembre 2016
le directeur de Cdi( au milieu), lors d’ une manifestation organisée par son entreprise © Crédits photos ami
matériels informatiques et accessoires y coûtent des broutilles. Et ces marchés permettent à l’ entreprise de Zeine El Abidine de dégager d’ importantes plus-values et de se positionner parmi les meilleures entreprises du pays dans son domaine d’ activités, détenant plus de 65 % de parts de marché. L’ entreprise prospère. Elle emploie une trentaine de personnes. Désormais, en plus de l’ administration publique, elle compte dans son portefeuille clientèle une grande partie des entreprises du secteur privé et des organisations internationales basées en Mauritanie.
S’ ADAPTEr … AUx ChANGEmENTS
L’ homme qu’ on dit discret arrive pourtant à s’ adapter aux changements politiques intervenus en Mauritanie en 2005 et en 2008, se payant même le grand luxe à l’ époque, comme d’ autres hommes d’ affaires, de soutenir le « putschiste-candidat » Mohamed Ould Abdel Aziz à l’ élection présidentielle de 2009.
Dans un pays où tous les hommes d’ affaires, qui veulent se hisser aux plus hauts sommets, rêvent tous d’ avoir leur propre banque, la Nouvelle banque de Mauritanie( NBM), créée en juillet de l’ an passé, fournit à Zeine Abidine cette ultime opportunité tant rêvée. Il y est actionnaire. Mais, l’ homme d’ affaires n’ entend pas limiter ses ambitions. En 2015, il investira un nouveau secteur d’ activité, le BTP. Il gagne à la clef le marché de la construction du « souk » sur la Place qu’ occupait le camp de la Fanfare de l’ Armée, à l’ Ilot C.
En un mot, Zeine El Abidine ne cesse de se construire un « Empire », quitte à le faire parfois sur des « cadavres ». Fin mai 2016, une zakate populaire organisée par l’ homme d’ affaires devant ses bureaux tourne dans une dramatique bousculade, qui fait neuf morts et une trentaine de blessés. Ce sera le revers de la réussite pour le précurseur de l’ informatique low-cost en Mauritanie! Samba Camara
23