www. afriktandem-medias. com entrePrises
Tandis que pour les distributeurs / importateurs d’ hydrocarbures, les prix ont été sensiblement revus à la baisse depuis cette date. Le prix du gasoil importé qui était de 370 UM est tombé à 250UM( vendu à la pompe à 386-390 UM). L’ essence est passée d’ un prix d’ import de 400 UM à 295 le litre pour les opérateurs( revendue à 400-405 UM à la pompe).
Mais, depuis cinq ans, en refusant de consentir même à une baisse relative des prix des hydrocarbures liquides à la pompe, l ' État continue de ponctionner annuellement les Mauritaniens de pas moins de 20 milliards d’ UM, profitant ainsi pleinement de la chute actuelle des prix du pétrole. Parallèlement à cela, le Ministère des Finances a aussi intimé depuis l’ année dernière aux distributeurs de produits pétroliers de passer au Trésor public … pour payer à l’ État les dividendes des recettes exceptionnelles engrangées depuis 2011.
Cette « récupération » des subventions étatiques a été en partie au cœur de la stratégie gouvernementale d’ ajustement budgétaire contenu dans la loi de finance rectificative pour 2015, à travers l’ approbation( le 30 juillet 2015) par le Conseil des Ministres d’ un décret modifiant et complétant certaines dispositions du décret 2012-128 du 22 mai 2012 tel que modifié par le décret 2014-067, fixant les éléments constitutifs de la structure des prix des produits pétroliers liquides.
Le projet en question vise à assurer le recouvrement par l’ État des « bilans positifs » de préfinancement des produits pétroliers liquides. À cet effet, il fixe un délai pour le paiement par les sociétés de distribution desdits bilans et prévoit même, en cas de non- paiement, l’ application de sanctions pouvant aller de l’ interdiction des sorties des produits des dépôts jusqu’ au retrait de la licence.
Astou Diallo secteurs jean félix PaGanon
Country manager de tasiast
Tasiast Mauritanie Limited SA( TMLSA) a annoncé le 24 août dernier la nomination de Jean Félix-Paganon au poste de Country Manager( Premier Directeur Pays) de la société en Mauritanie. Un poste qui n’ existait pas dans son organigramme, qui a été donc taillé sur mesure pour cet homme, un ex-ambassadeur de France à la retraite, qui a servi au Sénégal durant 36 mois( jusqu’ en avril 2016). Un « ancien » diplomate qui avait été d’ ailleurs très critiqué par opposition sénégalaise( le PDS) pour avoir déclaré notamment dans le cadre de l’ Affaire Karim Wade « qu’ un non-lieu pour Karim serait une surprise ».
Félix-Paganon ne manque pour autant pas d’ atouts. Considéré comme le Monsieur sahel de la France, il avait aussi réussi à redynamiser la diplomatie économique entre son pays et l’ Afrique du Sud. Mais bien plus que le titre( ancien) de diplomate, le nouveau directeur pays de Tasiast en Mauritanie aura donc vocation à avoir du tact, être un véritable suplly chain manager et joker du « distant » Michel Sylvestre afin de rétablir la confiance auprès des autorités mauritaniennes dans le cadre du dossier poussiéreux de la « mauritanisation » des emplois.
Il devra surtout aussi redorer l’ image de la société et atténuer le sentiment anti-Tasiast crée au sein de l’ opinion nationale mauritanienne. C’ est à ce prix qu’ il pourrait en retour permettre à TMLSA de s’ affirmer de nouveau comme une véritable entreprise « citoyenne » et non plus comme cette filiale « corrompue » d’ une multinationale dont le premier souci est la volatilité des cours de l’ or... et l’ objectif le plein rendement et la rentabilité de l’ investissement.
afrik tanDeM Magazine n ° 01 • septembre 2016
15