Tennis-mag#103 | Page 48

FILETS

© Yves Longpré
GABRIEL CHAMPOUX SUR LA DEUXIÈME MARCHE DU PODIUM CHEZ LES 18 ANS
Contre toute attente, le Québécois Gabriel Champoux est parvenu à la finale de l’ épreuve chez les moins de 18 ans, en indiquant, au passage, la porte de sortie au premier favori, l’ Ontarien Victor Krustev( 1). En finale, toutefois, Champoux n’ aura pu suivre le rythme de l’ Ontarien Christian Lakoseljac( 5) qui l’ a emporté 6-4 et 6-4. La compétition s’ est déroulée à Markham, en Ontario.
ALEX KUZNETSOV SORT VICTORIEUX DU FUTURES DE GATINEAU
Alex Kuznetsov
L’ Américain Alex Kuznetsov a ravi les honneurs de la neuvième édition du Futures de Gatineau présentée par Groupe Turpin, Financière Banque Nationale, qui s’ est déroulée du 27 février au 6 mars dernier à la Sporthèque de Hull. La 451 e raquette mondiale s’ est offert le titre après une victoire en deux manches de 7-5 et 6-3 contre le Néerlandais Tim Van Rijthoven, âgé de 18 ans seulement et tombeur du Québécois Félix Auger- Aliassime au premier tour. L’ épreuve était dotée d’ une bourse totale de 25 000 $.
Il s’ agissait d’ un premier honneur pour l’ Américain de 29 ans sur le circuit Futures de la Fédération internationale de tennis( ITF), bien qu’ il en compte cinq sur le circuit Challenger. Son meilleur classement remonte à 2013, alors qu’ il s’ était hissé jusqu’ au 120 e échelon mondial.
Rappelons que la Ville de Gatineau est désormais l’ hôtesse de trois tournois de niveau national et international. En plus du Futures de Gatineau, la municipalité reçoit le Challenger Banque Nationale de Gatineau – dont l’ édition de l’ été prochain sera la première à être mixte – et les Championnats canadiens Roger extérieurs chez les moins de 16 ans.
Pour plus de renseignements: www. itgatineau. com
© Patrick Bilodeau
Félix Auger-Aliassime
DE BELLES PERFORMANCES CANADIENNES AU FUTURES SUBARU SHERBROOKE
Il s’ en est fallu de peu pour que les amateurs de tennis sherbrookois assistent à une finale toute canadienne au Futures Subaru Sherbrooke présenté par Rouge FM, tenu du 5 au 13 mars dernier, au Centre récréatif Rock Forest. Le Québécois Félix Auger-Aliassime et le Britanno-Colombien Filip Peliwo se sont tous deux qualifiés pour les demi-finales avant de tomber respectivement au combat contre le Britannique Lloyd Glasspool et l’ éventuel gagnant du tournoi, l’ Américain Stefan Kozlov.
Auger-Aliassime, 15 ans, n’ a pu soutenir la cadence de Glasspool, lequel l’ a remercié en deux manches de 6-4 et 6-2. Le natif de Québec avait créé la surprise au premier tour en prenant la mesure de l’ Américain Evan King, huitième tête de série du tournoi et 348 e raquette mondiale, en trois manches de 6-3, 0-6 et 6-4. De son côté, Peliwo a concédé la place restante pour la finale à l’ Américain Stefan Kozlov en deux manches identiques de 7-5.
Considéré comme l’ un des plus beaux espoirs américains, Kozlov, 18 ans, s’ est ensuite dirigé vers la finale, où il a eu le meilleur de Glasspool en trois manches de 4-6, 6-4 et 6-4. Il s’ agit, pour l’ Américain, d’ un troisième titre professionnel et d’ un deuxième depuis le début de la saison 2016.
Tout comme le Futures de Gatineau présenté par Groupe Turpin, Financière Banque Nationale qui avait lieu la semaine précédente, le Futures Subaru de Sherbrooke présenté par Rouge FM est doté d’ une bourse totale de 25 000 $.
Pour plus de renseignements: http:// tennissherbrooke. ca / futures-subaru-sherbrooke-2016-en-photos
No 103- mai 2016- Par Tennis Québec
25