TENNIS-MAG
PORTRAIT
D’ ENTRAINEUR
CLÉMENT CROTEA
PAR ÉLIANE CANTIN
Sans doute Clément Croteau ne se doutait-il pas qu’ en foulant un court de tennis pour la première fois à l’ âge de 13 ans, sa vie au grand complet en serait marquée. Plus de 45 ans plus tard, pourtant, ce n’ est jamais bien loin d’ un terrain de tennis que nos chances sont de le rencontrer. Portrait.
COMMENT EST-CE QUE NOTRE ÉLÈVE CAPTE LES CHOSES? C’ EST UN VISUEL, UN AUDITIF OU UN KINESTHÉSIQUE? EST-CE QUE LA PERSONNE EST INSTINCTIVE OU MÉCANIQUE? IL N’ Y A PAS UNE MANIÈRE MEILLEURE QU’ UNE AUTRE, C’ EST À NOUS DE NOUS ACCOMMODER ET C’ EST TRÈS BIEN COMME ÇA.
DÉBUT TARDIF, MAIS TALENT AVÉRÉ
D’ abord joueur, par la suite entraîneur, ce natif de Victoriaville aura fait ses classes, comme tant d’ autres, en ne jouant que l’ été, à défaut d’ avoir accès à des clubs de tennis intérieur durant l’ hiver. Bien qu’ ayant découvert la discipline « sur le tard », il ne lui aura fallu que deux ans pour se qualifier pour un tournoi provincial, tournoi dans lequel il finira 3 e dans sa catégorie d’ âge. Éventuellement, il occupera le 10 e rang au classement général du Québec
C’ est ainsi que Pierre Lambert, figure importante du tennis à Victoriaville et au Québec, le remarquera et l’ invitera— en compagnie d’ une dizaine d’ autres compagnons, dont le défunt François Synaeghel— à s’ entraîner dans le gymnase d’ une école pour pouvoir jouer à l’ année: « On était dix à frapper des balles de tennis dans un petit gymnase; c’ était mieux que rien », se rappelle-t-il.
C’ est possiblement ce qui l’ amènera à se faire offrir une bourse pour aller jouer dans la National Association of Intercollegiate Athletics( NAIA) pour la Belhaven University, au Mississippi. Une période dont il gardera de mémorables souvenirs: « On était toute une délégation du Québec: François Synaeghel, Christian Gingras, André Cantin, Eugène Lapierre et moi, on formait la“ french connection.” On a vraiment eu de belles années ». 20 No 103- Mai 2016- Par Tennis Québec