Tennis-mag#103 | Page 28

MILOS RAONIC SE PRÉSENTE, SELON MOI, COMME ÉTANT ACTUELLEMENT LE DEUXIÈME MEILLEUR JOUEUR MONDIAL DERRIÈRE L’ IMPERTURBABLE NOVAK DJOKOVIC.
Selon le principe de sélection des athlètes pour participer aux Jeux olympiques de Rio, la délégation canadienne pourrait être formée de:
- Milos Raonic— simple masculin- Vasek Pospisil— simple masculin- Eugenie Bouchard— simple féminin- Vasek Pospisil et Milos Raonic— double masculin
- Pour que Daniel Nestor participe à l’ épreuve de double masculin, il devra intégrer le Top 10 mondial en double avant le 6 juin 2016. Le cas échéant, il pourra choisir son partenaire( possiblement Adil Shamasdin ou Philip Bester).
- Eugenie Bouchard n’ a pas confirmé vouloir participer à l’ épreuve de double féminin. Si elle décide de participer, elle pourrait décider de jouer avec Gabriela Dabrowski.
- Eugenie Bouchard a démontré un intérêt pour participer à l’ épreuve de double mixte. Elle pourra choisir son partenaire( possiblement Raonic, Pospisil ou Nestor).
© EPA / Paul Buck

Tous les espoirs sont permis

Milos Raonic célébrant sa victoire contre David Goffin, en demi-finale, lors du tournoi d’ Indian Wells le 19 mars dernier.
L’ an dernier, Billie Jean King en avait d’ ailleurs fait mention et n’ avait que de bons mots à l’ égard de Milos dans un article publié dans « The Player’ s Tribute ». Madame King expliquait alors que le talent était loin d’ être suffisant pour atteindre le sommet et donnait l’ exemple de Milos qui cherche constamment à se surpasser: « TOUS LES JOUEURS DE TENNIS ET TOUS LES ATHLÈTES NE POSSÈDENT PAS CE DÉSIR ET CETTE VOLONTÉ DE TOU- JOURS CHERCHER DES FAÇONS DE S’ AMÉLIORER. TRÈS PEU D’ ENTRE EUX ACCEPTENT D’ Y METTRE LE TEMPS, L’ EFFORT PHYSIQUE ET L’ INVESTISSEMENT ÉMOTIONNEL POUR CONTINUER DE S’ AMÉLIORER ET DE SE DÉVELOPPER. »
Comme elle le souligne, le travail le plus difficile se fait souvent dans l’ ombre, loin des caméras, et les résultats tangibles sur le terrain s’ observent graduellement. En d’ autres mots, les meilleurs doivent être patients, une qualité qui n’ est pas toujours dans la nature des compétiteurs. La capacité de Milos de se concentrer sur l’ avenir et de conserver son engagement envers l’ optimisation de son talent est l’ une de ses forces.
À 26 ans, son jeu a maintenant atteint une maturité qui peut certainement lui permettre d’ être couronné champion de l’ un des plus importants tournois. Le calendrier pourrait jouer en sa faveur avec l’ année olympique qui semble arriver juste au bon moment. Si son corps peut bien tenir d’ ici là et lui permettre de connaître une préparation optimale, alors, il pourra viser le rêve de tout athlète: remporter une médaille olympique. Et il aura deux chances plutôt qu’ une puisqu’ en plus de participer à l’ épreuve du simple, il fera équipe avec Vasek Pospisil dans le tableau du double.
No 103- mai 2016- Par Tennis Québec
>>( La suite en page 55)
15