TENNIS-MAG
ENTRAÎNEMENT
Vos options sont donc:
a) Lorsque l’ adversaire hésite à s’ approcher du filet, visez les côtés ou les pieds( voir photo 1);
3
a) Lorsque vous êtes derrière la ligne de fond, optez pour le croisé.
b) Lorsque vous êtes à l’ intérieur du terrain, optez pour le parallèle.
2) LA POSITION DE VOTRE ADVER- SAIRE SUR LE TERRAIN
Avant d’ effectuer votre service, prenez la peine de regarder à quel endroit votre adversaire
02
est positionné. Favorise-t-il un côté plus que l’ autre, est-il loin derrière la ligne de fond ou avancé dans le terrain? Ceci vous aidera à déterminer l’ endroit idéal où placer votre balle.
En fond de terrain, une règle de base s’ applique: jouer où l’ adversaire n’ est pas pour le forcer à se déplacer d’ un coin à l’ autre du terrain. Lorsque l’ adversaire est très loin derrière la ligne de fond, tentez l’ amorti ou jouez en angle.
Lors d’ échanges en fond de terrain, vous bénéficiez de temps pour effectuer de judicieux choix de jeu. Vous ne disposez toutefois pas de ce luxe lorsque votre adversaire s’ amène au filet; vous devez prendre vos décisions rapidement. Deux choix s’ offrent à vous: s’ il se montre hésitant et reste près de la ligne de service, optez pour les côtés ou jouez près de son corps, en jouant bas, au niveau de ses pieds. Si, au contraire, il s’ amène de façon confiante au filet, le lob est plus approprié. b) Lorsque l’ adversaire est très près du filet, exécutez un lob( le lob n’ a pas besoin d’ être parfait; donnez-vous une marge d’ erreur).
3) LA BALLE REÇUE
Pour faire de bons choix de jeux, vous devez faire la lecture de la balle reçue rapidement. Est-elle lente ou rapide? Courte ou longue? Avec ou sans effet? Haute ou basse? Tous ces éléments sont à prendre en considération avant de choisir quel coup vous exécuterez.
Plusieurs exemples peuvent illustrer ces propos. J’ ai choisi l’ exemple de la balle courte. La hauteur à laquelle rebondit la balle vous amènera à jouer soit en précision, soit en puissance.
Si vous êtes à mi-terrain, voici vos options:
a) Si votre point d’ impact est au-dessous( voir photo 2) de la hauteur du filet, allez-y pour un coup en précision en tentant de garder la balle basse.
b) Si votre point d’ impact est au-dessus( voir photo 3) de la hauteur du filet, attaquez en puissance, mais ne visez pas les lignes.
CONCLUSION
Bien sûr, il existe d’ autres éléments à prendre en considération lorsque vous travaillez vos prises de décisions. Votre style de jeu, le style de jeu de votre adversaire, vos forces et faiblesses et celles de votre adversaire en sont de bons exemples. La fatigue physique et mentale influencera également vos décisions. Mais prendre de bonnes décisions doit demeurer simple. Le fait de ne considérer que deux options vous rendra aptes à prendre rapidement des décisions et votre exécution ne s’ en trouvera que perfectionnée.
POUR VOIR LA LEÇON EN VIDÉO
Bon tennis!
Andréanne Martin
Directrice, développement régional et technique à Tennis Québec
No 103- mai 2016- Par Tennis Québec
11