a b
TENNIS-MAG
1
Le tennis de
2
LORSQUE TROP D’ OPTIONS S’ OFFRENT À NOUS, NOUS TENDONS À CHANGER D’ IDÉE ET NOUS EN PAYONS BIEN SOUVENT LE PRIX.
POURCENTAGE 1
PAR ANDRÉANNE MARTIN
Dans la dernière parution du Tennis-mag, nous avons vu combien il est avantageux de jouer du tennis de pourcentage. Les trois règles de base se résument ainsi:
1) Visez en hauteur au-dessus du filet;
2) Donnez-vous une marge d’ erreur en visant bien à l’ intérieur des limites du terrain;
3) Choisissez votre schéma de jeu( attaque, défensive, échange) selon la zone de jeu dans laquelle vous vous retrouvez( fond de terrain, mi-terrain, filet).
Or, jouer du tennis de pourcentage signifie aussi faire les bons choix de jeu. En général, seuls deux choix de jeu devraient être considérés, peu importe la situation dans laquelle nous nous retrouvons. Lorsque trop
10 No 103- Mai 2016- Par Tennis Québec
d’ options s’ offrent à nous, nous tendons à changer d’ idée et nous en payons bien souvent le prix. Travailler les prises de décisions est donc primordial, car c’ est spécifiquement cet aspect qui nous permettra de dicter le point plutôt que de nous retrouver constamment en mode « réaction ».
Nous nous pencherons ici sur les choix de jeu à privilégier en fonction de votre position sur le terrain, de la position de votre adversaire et du type de balle reçue.
1) VOTRE POSITION SUR LE TERRAIN
L’ endroit où vous vous retrouvez au moment de frapper la balle influencera grandement votre choix de jeu.
Par exemple, lorsque vous êtes positionné derrière la ligne de fond, sur l’ un ou l’ autre des côtés du terrain, il est préférable de jouer en croisé. Pourquoi? Le terrain est plus long, le filet est plus bas au centre et vous parviendrez peut-être à sortir l’ adversaire du terrain. Plus que tout, le fait de jouer en croisé vous donnera le temps nécessaire pour vous replacer et être prêt pour le coup suivant. À l’ opposé, si vous êtes à l’ intérieur du terrain, le parallèle est probablement votre meilleure option. Le fait de pouvoir avancer vers la balle facilitera l’ exécution de votre coup.
Vos choix de jeu devraient donc se résumer de cette façon:
a b