Tennis-mag#103 | Page 10

LE MOT DU PRÉSIDENT
TENNIS-MAG

LE MOT DU PRÉSIDENT

En forme,

LES CANADIENS!

PAR RÉJEAN GENOIS
RAONIC N’ EST PAS LE SEUL À FAIRE TOURNER LES TÊTES. L’ ONTARIEN DENIS SHAPOVALOV ET LE QUÉBÉCOIS FÉLIX AUGER- ALIASSIME, ÂGÉS RESPECTIVEMENT DE 17 ET 15 ANS, COMMENCENT À FLIRTER AVEC LE SUCCÈS CHEZ LES PROFESSIONNELS MALGRÉ LEUR JEUNE ÂGE.
À PEINE 2016 EST-ELLE COMMENCÉE QUE NOS CANADIENS NE CESSENT D’ IMPRESSIONNER. BIEN SÛR, MILOS RAONIC NOUS VIENT TOUT DE SUITE EN TÊTE. L’ ONTARIEN, APRÈS UNE DEMI-FINALE AUX INTERNATIONAUX D’ AUSTRALIE ET LE TITRE AU TOURNOI DE BRISBANE, S’ EST ÉGALEMENT OFFERT UNE PLACE EN FINALE AU TOURNOI D’ INDIAN WELLS.
Au moment d’ écrire ces lignes, il n’ a enregistré que 4 défaites sur 22 matchs joués et compte des victoires sur de grosses pointures: Roger Federer et Stan Wawrinka pour ne nommer que ceux-là. Mine de rien, avec la détermination et la discipline dont il fait présentement preuve, l’ Ontarien pourrait fort bien se qualifier pour le tournoi de fin d’ année réservé aux huit meilleurs joueurs de la planète.
Mais Raonic n’ est pas le seul à faire tourner les têtes. L’ Ontarien Denis Shapovalov et le Québécois Félix Auger-Aliassime, âgés respectivement de 17 et 15 ans, commencent à flirter avec le succès chez les professionnels malgré leur jeune âge. En date de mai 2016, Shapovalov compte déjà trois titres sur le circuit professionnel: le Futures de Weston, le Futures de Memphis et le Futures d’ Orange Park. Il compte, par ailleurs, une présence en demi-finale du Challenger Banque Nationale de Drummondville. Résultat: il pointe désormais au 405 e rang mondial.
Auger-Aliassime, pour sa part, s’ habitue probablement à entendre parler de lui aux quatre coins de la planète. « Félix Auger-Aliassime écrit l’ histoire pratiquement chaque fois qu’ il foule un court de tennis », écrivait Nina Pantic du Tennis Magazine, en janvier dernier. Celui qui a fêté son quinzième anniversaire au mois d’ août dernier n’ a aucun complexe à rivaliser avec des joueurs de 5, 10 ou 15 ans ses aînés. À preuve, en mars, il atteignait
la demi-finale du Futures Subaru Sherbrooke en prenant notamment la mesure du Britannique Daniel Smethurst, 25 ans, et de l’ Américain Mico Santiago, 22 ans.
Et du côté féminin? Et bien 2016 aura vraisemblablement permis à certaines de nos Québécoises de renouer avec la victoire. Eugenie Bouchard, en l’ occurrence, aura atteint deux finales de tournois WTA International, l’ une à Hobart et l’ autre à Kuala Lumpur. Jouer davantage de ces tournois lui permettra assurément de regagner en confiance.
Françoise Abanda, dont on avait peu entendu parler en 2015, semble également s’ être remise sur pied. L’ athlète, qui est désormais entraînée par le Mexicain Bruno Echagaray, s’ est adjugé un deuxième titre professionnel en carrière, en remportant le Challenger d’ Irapuato, au Mexique, en mars. Son objectif pour 2016: réintégrer le Top 200. Avec les performances qu’ elle a livrées lors de la dernière rencontre de Coupe Fed opposant le Canada à la Slovaquie, il ne fait aucun doute qu’ elle en a la capacité.
>>( La suite en page 55)
06 No 103- Mai 2016- Par Tennis Québec