PORTRAIT
D ’ ENTRAÎNEUR
PHILIP GUBENCO
PAR FRANCIS PAGÉ
LE TENNIS , C ’ EST UNE ESPÈCE DE JEU D ’ ÉCHECS . IL FAUT QUE TU AIES UNE MATURITÉ SUR LE TERRAIN . IL FAUT QUE TU CRÉES . […] TOUS LES COUPS SONT DIFFÉRENTS , LES ADVERSAIRES CHANGENT TOUT LE TEMPS . IL Y A TOUJOURS UN PLAN À FAIRE . C ’ EST UN CHALLENGE INTÉRESSANT . CE N ’ EST PAS FACILE POUR UN JUNIOR DE COMPRENDRE TOUT ÇA . C ’ EST NOTRE TRAVAIL DE LES AMENER À DEVENIR DES BONS TACTICIENS .
Déjà 10 années ont passé depuis les débuts de Philip Gubenco dans l ’ enseignement du tennis . En 2007 , celui qui a atteint le 279 e rang en double et le 519 e en simple décidait d ’ abandonner son rêve d ’ atteindre les plus hauts sommets du tennis professionnel .
À la mi-vingtaine , il entame sa seconde carrière au Mount Royal Tennis Club ( MRTC ). Il travaille d ’ abord avec les adultes . Un emploi saisonnier qui l ’ amène à organiser des ligues , des interclubs , et plus encore . Le reste de l ’ année , Gubenco enseigne au Club de tennis Île des Sœurs , où il goûte pour la première fois à la haute performance .
En 2011 , Philip décide de se dévouer entièrement à l ’ enseignement aux meilleurs joueurs juniors . Il accepte de s ’ occuper du programme Sport-études du Carrefour Multisports à Laval . « Je voulais faire de la haute performance avec les juniors . Je désirais transmettre mon expérience aux jeunes . Je savais que j ’ avais une dizaine d ’ années devant moi , entre 25 et 35 ans , avant de voir mon niveau de jeu diminuer , et de voir d ’ autres entraîneurs plus jeunes prendre la relève . »
Philip , certifié niveau 3 , a également collaboré pendant quelques années avec Aleksandra Wozniak , en plus de servir à plusieurs
ENTRAÎNEUR : PHILIP GUBENCO CLUB : CARREFOUR MULTISPORTS CERTIFICATION : ENTRAÎNEUR NIVEAU 3
reprises de partenaire d ’ entraînement à l ’ équipe canadienne en Coupe Fed . Il a aussi , pendant une courte période , travaillé avec l ’ Américaine Melanie Oudin , qui a déjà occupé le 31 e échelon mondial .
SI JEUNESSE SAVAIT …
Dominant , c ’ est le qualificatif attribué à Philip Gubenco lorsqu ’ il était junior . À 16 ans , non seulement était-il champion canadien chez les 18 ans et moins , mais il occupait , en plus , le 4 e échelon du classement mondial . Une feuille de route impressionnante qui augmentait la confiance du principal intéressé , à l ’ aube de son saut chez les professionnels .
« Forcément , je m ’ attendais à peut-être me la couler douce chez les pros . T ’ es sorti de la maison , tu n ’ as plus tes parents avec toi . Au début , la vie est belle dans les beaux pays et les beaux hôtels . Mais ça ne m ’ a pas pris de temps pour réaliser que les choses allaient changer rapidement . »
L ’ argent ne rentrait pas et les victoires se faisaient beaucoup plus rares . Un dur retour à la réalité pour celui qui , de son propre aveu , a été un peu naïf de penser que tout allait bien aller .
No 108 - Août 2017 - Par Tennis Québec
47
© Courtoisie