Tennis-mag #106 - Avril 2017 Tennis-mag#106 - Avril 2017 | Page 28

MIEUX-ÊTRE
TENNIS-MAG

MIEUX-ÊTRE

Ces pensées qui nous

EMPOISONNENT

PAR GENEVIÈVE PRAIRIE-CARON
Détentrice d ’ un baccalauréat en psychologie et d ’ une maîtrise en santé publique , enseignante en psychologie au collégial et collaboratrice régulière du Tennis-mag
L ’ ERREUR EST UN PASSAGE OBLIGÉ . L ’ ERREUR EST MÊME CONSTRUCTIVE . ACCEPTER L ’ ERREUR , C ’ EST ACCEPTER D ’ AVANCER , C ’ EST ACCEPTER D ’ APPRENDRE .
Sans véritablement nous en apercevoir , nous passons la majeure partie de nos journées à nous parler à nousmêmes . Nous nous disons toutes sortes de choses . Certaines sont plutôt anodines – n ’ oublie pas que l ’ entraînement de demain est à 17 h au lieu de 16 h , d ’ autres sont plus évocatrices – tu ne réussiras jamais ce que tu entreprends . Ces pensées façonnent notre quotidien et déterminent nos émotions , nos comportements et nos réactions physiologiques . Examinons de plus près comment ces pensées qui nous submergent peuvent avoir un effet sur nos performances sportives .
RÉVÉLATION
D ’ abord et avant tout , analysons un énoncé fondamental sur lequel reposent tous les principes de cet article : LES PENSÉES NE SONT PAS DES FAITS . D ’ une simplicité désarmante , cette phrase en dit cependant beaucoup sur une illusion partagée par plusieurs au sujet des pensées , à savoir qu ’ elles sont incontestables et immuables . Bien au contraire , les pensées correspondent davantage à une interprétation de la réalité qu ’ à la réalité elle-même , ce qui les rend réfutables et modifiables . La même situation risque d ’ engendrer des pensées variables chez différents individus , puisque chacun de nous élabore des pensées automatiques , forme de discours intérieur , qui provient de notre personnalité , de notre état émotionnel et de nos expériences de vie . Le problème avec ce langage intérieur d ’ une subjectivité inouïe , c ’ est qu ’ il a bien souvent une connotation négative et nous amène à percevoir les événements de la vie d ’ une façon plus menaçante qu ’ ils ne le sont réellement .
DISTORSIONS
Ces pensées négatives , ou distorsions cognitives , sont des façons de penser déformées , stéréotypées et inexactes du monde qui amènent souvent la personne à maintenir une vision très sombre . Malheureusement , elles sont aussi très communes .
Nul n ’ est à l ’ abri des distorsions cognitives . Le tableau suivant présente quelques-unes des distorsions les plus fréquentes dans le milieu du tennis de compétition .
CERTAINES DISTORSIONS COGNITIVES COMMUNES AU TENNIS
Les pensées « tout ou rien »
La généralisation à outrance
Le filtre
Le rejet du positif
Les conclusions hâtives
Les raisonnements émotifs
Les « je dois » et les « je devrais »
Les erreurs d ’ étiquetage
J ’ ai le pire revers du monde .
J ’ ai perdu ce match , ce qui signifie que je perdrai tous les matchs auxquels je participerai dans le futur .
Je m ’ attarde sur les quatre balles de deuxième manche échappées alors que j ’ ai fini par remporter le match en trois manches .
J ’ ai gagné ce tournoi , mais les meilleurs joueurs de la catégorie n ’ étaient pas présents . J ’ ai seulement été chanceux .
Mon classement est inférieur à celui de mon adversaire . Je perdrai donc assurément cette rencontre .
Je me sens comme un raté . Je dois donc l ’ être . Je dois absolument réussir tous les coups que je tente en entraînement ou en match .
Mon adversaire porte les vêtements dernier cri et joue avec la raquette la plus chère du magasin . Il est donc imbattable .
À titre d ’ exemple , attardons-nous sur l ’ une de ces distorsions qui semble faire l ’ unanimité chez les joueurs de tennis : « Je dois absolument réussir tous les coups que je tente en entraînement ou en match ». Sinon quoi ? Sinon , cela signifie que je ne suis pas un bon joueur ? Cette distorsion implique , qu ’ en aucun temps , j ’ ai le droit à l ’ erreur si je compte exceller dans mon sport . D ’ une part , il n ’ y a rien de plus faux . Nous étudierons pourquoi dans une section ultérieure . D ’ autre part , cette pensée erronée entraîne des effets paradoxaux insoupçonnés . Non seulement je ne ferai pas moins d ’ erreurs en pensant que je ne dois pas en faire , mais il est probable que j ’ en commette davantage .
28 No 106 - Avril 2017 - Par Tennis Québec