Tennis-mag #106 - Avril 2017 Tennis-mag#106 - Avril 2017 | Page 23

© Tennis Canada
MURRAY RETROUVERA RAPIDEMENT SON APLOMB DE 2016 ET PART FAVORI , SELON MOI , POUR TERMINER NUMÉRO UN MONDIAL .
Andy Murray

Allez , je me mouille avec

quelques prédictions !

Dominic Thiem
LES JEUNES LOUPS
On ne peut se le cacher , l ’ élite de l ’ ATP a une moyenne d ’ âge qui ne fait que grimper . Au moment d ’ écrire ces lignes , on retrouve 39 trentenaires dans le Top 100 de l ’ ATP , en plus des 12 autres joueurs qui , comme Andy Murray , souffleront leurs 30 bougies dans les prochains mois . Les parcours comme ceux de Lleyton Hewitt , qui est devenu le plus jeune joueur à occuper le sommet du classement à 20 ans en 2001 , ou ce trio de tête en 2003 composé d ’ Andy Roddick , Roger Federer et Juan Carlos Ferrero qui étaient respectivement âgés de 21 , 22 et 23 ans , ou encore Rafael Nadal qui était classé au deuxième rang mondial à ses 19 ans avant de prendre la pole position trois ans plus tard , semblent désormais impossibles . On ne parle pas de la préhistoire et pourtant , c ’ est déjà un temps complètement révolu . Il est maintenant extrêmement difficile pour un joueur de passer d ’ étoile montante à grand champion . Certains frappent à la porte comme Dominic Thiem , Nick Kyrgios , Alexander Zverev ou Lucas Pouille . Ils ont des armes et du talent , certes , mais ont-ils l ’ étoffe de futurs grands ?
De ce quatuor , Thiem , à 23 ans , est le plus âgé , mais il est le seul à avoir déjà intégré le Top 10 . Il est aussi le seul à avoir atteint le carré d ’ as d ’ un tournoi du Grand Chelem . Les attentes à son égard sont très élevées pour 2017 et ce sera donc l ’ année la plus compliquée à gérer pour lui . C ’ est un test important , mais je le vois terminer parmi le Top 5 .
Kyrgios , âgé de 21 ans , est probablement le plus talentueux du groupe et celui qui a le plus de potentiel , mais est-il prêt à faire tous les efforts pour le maximiser ? J ’ ai encore mes doutes et c ’ est pourquoi je le vois se maintenir aux alentours du 15 e rang .
Pouille , quant à lui , a connu une ascension fulgurante depuis le printemps dernier . L ’ athlète , qui vient de fêter ses 23 ans , a fait un bond de plus de 60 places en quelques mois pour maintenant pointer au 15 e échelon . Plusieurs se souviendront de sa victoire face à Rafael Nadal aux derniers Internationaux des États-Unis . Plus mature sur le terrain et joueur complet , il continuera d ’ améliorer son sort pour finir sa course parmi les dix meilleures raquettes .
Finalement , Zverev , l ’ enfant prodige de seulement 19 ans , et le premier joueur depuis Novak Djokovic , en 2006 , à avoir intégré le Top 20 à moins de 20 ans . Une statistique qui justifie déjà qu ’ on le considère comme un diamant brut . Oui , il reste des choses à polir , mais il est tentant de s ’ avancer et de dire qu ’ il sera l ’ une des pierres angulaires du circuit masculin pour les dix prochaines années . >> ( La suite en page 80 )
No 106 - Avril 2017 - Par Tennis Québec
23