Tennis-mag #101 - Novembre 2015 Tennis-mag no 101 | Page 26

TENNIS-MAG
LE CANADA VICTORIEUX DE LA COUPE DAVIS JUNIOR !
Pour la première fois de son histoire , le Canada a décroché les grands honneurs de la Coupe Davis junior dont la dernière édition a eu lieu à Madrid , du 28 septembre au 4 octobre dernier . C ’ est une victoire en double qui a permis de départager l ’ équipe de l ’ unifolié de l ’ équipe finaliste allemande . Le duo formé par l ’ Ontarien Denis Shapovalov et le Québécois Félix Auger-Aliassime a eu raison des Allemands Nicola Kuhn et Marvin Möller par la marque de 6-3 , 3-6 et 6-2 . En simple , Auger-Aliassime était tombé aux mains de Kuhn pendant que l ’ Ontarien Denis Shapovalov avait sauvé la mise en prenant la mesure de Möller . Ce sont les meilleurs joueurs de 16 équipes nationales qui ont pris part à l ’ épreuve .
L ’ équipe canadienne était formée , en plus de Félix Auger-Aliassime et de Denis Shapovalov , du Britannocolombien Benjamin Sigouin et de Oded Jacob , capitaine de l ’ équipe .
La compétition ayant eu lieu à La Caja Magica de Madrid sur les terrains de terre battue , plusieurs ont vu dans cette victoire le fruit de l ’ installation de terrains de terre battue au Stade Uniprix , où s ’ entraînent Félix Auger- Aliassime et Benjamin Sigouin .
Du côté de la Coupe Fed junior , l ’ équipe canadienne s ’ est taillé une place sur la troisième marche du podium après une victoire de 3-0 aux dépens des Russes . L ’ équipe était formée de la Québécoise Charlotte Robillard- Millette , des Ontariennes Vanessa Bianca Andreescu et Vanessa Wong et du capitaine , Ralph Platz .

CHARLOTTE ROBILLARD-MILLETTE ET FÉLIX AUGER-ALIASSIME REÇOIVENT UN APPUI FINANCIER DE SAPUTO ! entre

© Tennis Canada
Denis Shapovalov , Félix Auger-Aliassime et Benjamin Sigouin prennent la pose avec leur capitaine , Oded Jacob
Charlotte Robillard-Millette et Félix Auger-Aliassime au Challenger Banque Nationale de Granby , en juillet dernier
© Sarah-Jäde Champagne
Deux des plus grands espoirs tennistiques québécois , Charlotte Robillard-Millette et Félix Auger-Aliassime , ont reçu un appui financier important , le 20 octobre dernier , dans le cadre du Programme de bourses Saputo de la Fondation de l ’ athlète d ’ excellence du Québec ( FAEQ ).
Les deux adolescents se sont fait offrir une bourse d ’ excellence académique de 4 000 $ pour récompenser l ’ excellence de leurs résultats scolaires . Robillard-Millette et Auger-Aliassime réussissent à concilier tennis et études grâce au programme de scolarisation à distance offert par l ’ Académie les Estacades . Ils étaient accompagnés de 41 autres étudiants-athlètes , eux aussi récipiendaires de l ’ un des quatre types de bourses octroyées cette année ( Excellence académique , Soutien à la réussite académique et sportive , Persévérance et Leadership ).
Rappelons que Robillard-Millette , 16 ans , occupe , en date du 26 octobre , le 9e rang mondial chez les juniors et que l ’ été dernier , alors qu ’ il n ’ avait que 14 ans , Félix Auger-Aliassime est devenu le plus jeune joueur à percer le Top 800 mondial . Il occupe , quant à lui , le 23e rang mondial chez les juniors .
Porté par l ’ importance de demeurer actif , de favoriser de saines habitudes de vie et de s ’ accomplir par le dépassement de soi , Saputo a renouvelé un investissement d ’ un million de dollars sur cinq ans allant à la FAEQ .
Le président de la FAEQ , M . Claude Chagnon , a déclaré : « Un de nos objectifs est de hausser notre montant annuel accordé en bourses de 1,1 à 1,5 million de dollars d ’ ici 2020 . Cet investissement d ’ un million de dollars sert certainement de catalyseur pour l ’ atteinte de cet objectif et témoigne bien du leadership et de la confiance de Saputo envers la FAEQ et les étudiants-athlètes du Québec ».
26
No 101 - Novembre 2015 - Par Tennis Québec