Série des livres numériques de l’UVA Livre #4:Vayots Dzor | Page 9

Vayots Dzor est l’une des régions les plus méridionales de l’Arménie, qui est riche en sites historiques et en merveilles naturelles à découvrir.

Située depuis des millénaires au croisement de plusieurs cultures, cette région contient des vestiges de sociétés anciennes, médiévales et modernes qui parsèment le paysage culturel et naturel. En faisant une petite randonnée seule ou avec un guide local, vous pourriez tomber sur les vestiges d’une église médiévale ou entendre des histoires sur un cimetière abandonné du 13ème siècle.

Ces dernières années, les chercheurs ont fait de nouvelles découvertes sur le passé de Vayots Dzor. En 2007, les archéologues ont découvert des preuves qui montrent qu’il y a au moins 6000 ans, la grotte baptisée Areni-1 a abrité l’un des premiers centres de production de vin du monde. En parcourant le magnifique paysage entourant la grotte Areni-1, vous remarquerez le terrain unique sur lequel il y a eu des établissements humains. Les gorges abruptes, les rivières sauvages et la flore luxuriante, caractéristiques de l’environnement de steppe aride, ont favorisé les cultures agricoles et la croissance de cépages spécifiques de raisins pour la production de vin. L’Arménie est également un centre d’activité sismique et le sol volcanique crée une base idéale pour les vignobles de l’Arménie, ainsi que des dépôts riches en basalte, tuf et obsidienne. Depuis des milliers d’années les gens ont fait usage de ces matières premières pour le commerce, la construction et la vie quotidienne. Les vestiges des artefacts et des structures préhistoriques, médiévales et modernes témoignent de cette relation symbolique cruciale avec l’environnement.

Histoire (Vidéo)

Le complexe des grottes Areni 1

(Photo par Stephanie Moore, le programme ‘‘Mon Arménie’’, l’Institut Smithsonian et l’USAID)

Histoire millénaire : Vayots Dzor au fil des siècles