Festival du gata
Célébré en septembre dans le village de Khatchik, ce festival présente tout ce qui est lié au gata. Le gata est un pain sucré traditionnel arménien à base d’huile, d’œufs, de crème, de lait et de farine. Le point culminant du festival est le gata rond de deux mètres et demi. Plusieurs villageois travaillent plusieurs jours pour préparer ce gata colossal, qui nécessite plus de 250 kilos de farine et 50 œufs ! Les villageois préparent 10 grands morceaux, disposent le produit final sur la table en collant les morceaux avec du miel et décorent le gata avec des tresses et des ornements. Le festival commence officiellement avec la bénédiction et la cérémonie de découpage du gata. On distribue symboliquement les premiers morceaux aux soldats qui sont stationnés sur la base militaire du village. Après la cérémonie, visitez les différents stands de nourriture pour goûter différentes variétés de gata. Profitez ensuite de la musique et de la danse traditionnelles arméniennes.
Gata du festival en vente
(Photo par Susanna Safaryan, le programme ‘‘Mon Arménie’’, l’Institut Smithsonian et l’USAID)
Le gata rond de deux mètres et demi
(Photo par Susanna Safaryan, le programme ‘‘Mon Arménie’’, l’Institut Smithsonian et l’USAID)
farine, le gata est un gâteau sucré préparé pour des occasions spéciales. Le gata traditionnel est rond dû à sa préparation habituelle dans le tonir (le four en terre). En général on le prépare pour les fêtes comme Pâques et le Nouvel An, ainsi que pour les mariages et lors de l’envoi de jeunes hommes à leur service militaire obligatoire. Les recettes du gata sont conservées par les familles et transmises de génération en génération, généralement par des apprentissages oraux et de longues heures passées en cuisine.
En lire plus
Les attractions culturelles
Ethnographie : L’art de faire le gata
Dégustez un morceau de gata, pain sucré traditionnel arménien, c’est sentir un goût véritablement arménien. Fait à base d’huile, d’œufs, de crème, de lait et de farine, le gata est un gâteau sucré préparé pour des occasions spéciales.