L’église Zorats est une structure vraiment unique du 14ème siècle. Aucune autre église comme celle-ci n’existe en Arménie. L’entrée ouest ouverte, sans hall intérieur fermé est une caractéristique architecturale surprenante qui ne contient pas de salle voûtée traditionnelle et de plafond en dôme. La seule enceinte couverte est l’abside orientale de l’autel et ses deux sacristies
adjacentes. Si vous marchez vers l’autel, vous remarquerez sa hauteur inhabituelle. Les historiens estiment que l’autel était construit pour les soldats assis sur les chevaux. Ces cavaliers pouvaient descendre confortablement de cheval ou rester assis pour recevoir leur bénédiction. Cela permettait aux soldats d’accepter le sacrement avant de partir au combat. À cette époque les princes arméniens régnaient sous la domination des Mongols. Les Mongols enrôlaient les Arméniens pour les aider à combattre les Mamelouks et les tribus turques à cette époque turbulente qui dictait la participation des soldats arméniens.
Église Zorats
(Panorama par “Histoires à 360 degrés”)
Un khatchkar- pierre tombale
(Photo par Stephanie Moore, le programme ‘‘Mon Arménie’’, l’Institut Smithsonian et l’USAID)
Église Zorats
En lire plus
L’église Zorats de loin
(Photo par Stephanie Moore, le programme ‘‘Mon Arménie’’, l’Institut Smithsonian et l’USAID)
Les attractions historiques
Le saviez-vous ?
Les Mongols ont construit l’un des plus grands empires de l’histoire, avec des territoires allant de l’océan Pacifique à la mer Adriatique. Tout au long des 13ème et 14ème siècles, les Mongols ont eu des relations avec les princes arméniens dans les territoires correspondant à l’Arménie actuelle et les dirigeants du royaume arménien de Cilicie (12ème-14ème siècles), situé dans le sud-est de l’Anatolie.