Série des livres numériques de l’UVA Livre #3: Un siècle d’histoire de l’UGAB (Livre 2) | Page 83

Les présidents de l’Union 1906-2006

Louise Manoogian Simone

(1989-2002)

Berge Setrakian (depuis 2002)

Né à Beyrouth en 1949, Berge Sétrakian a été élu septième président de l’Union le 22 février 2002. Tout jeune, il a été membre actif de l’Organisation d’abord au Liban, puis aux États-Unis, où il vit à New-York depuis 1976.

Diplômé des universités françaises, avocat de profession, il a été élu au Conseil central de l’Union dès 1977 et a occupé le siège de vice-président à partir de 1992. Proche collaborateur de ses deux prédécesseurs, il a acquis au fil des ans une connaissance intime des rouages de l’Union, notamment par ses visites régulières aux différentes sections établies sur les quatre continents.

Après vingt-cinq ans passés au sein du Conseil central, Berge Setrakian était un successeur naturel de Louise Manoogian Simone. ...

En lire plus

Née en 1933 à Detroit, Louise Manoogian Simone a succédé à son père comme sixième présidente de l’UGAB, en septembre 1989, après s’être longtemps engagée dans les activités civiques de la ville de Detroit. Mère de trois enfants, elle a été élue au conseil central de l’UGAB en 1982.

Avec Louise Manoogian Simone s’ouvre l’ère des présidents diasporiques de l’Union, nés et éduqués en diaspora. Ce changement doit être souligné, car il marque un nouveau style de travail, plus distancié par rapport aux réalités politiques arméniennes, plus pragmatique dans sa recherche de résultats. Entrée assez tard au Conseil central de l’Union, sans doute par fidélité aux idéaux de son père, ...

En lire plus