Série des livres numériques de l’UVA Livre #3: Un siècle d’histoire de l’UGAB (Livre 1) | Page 4

En 1906, deux hommes, mus par une passion commune pour la culture arménienne, un désir de promouvoir le développement socio-économique dans leur patrie et un besoin impérieux de s’attaquer aux problèmes

humanitaires, ont créé l’Union Générale Arménienne de Bienfaisance (UGAB).

Cette année, nous célébrons les 110 ans de succès de l’UGAB. Tout a commencé par une simple vision : faire le bien et promouvoir le progrès pour le peuple arménien. Au fil des ans, cette vision s’est transformée en un mouvement mondial englobant 31 pays et comprenant plus de 70 sections. A cette occasion, nous rendons également hommage aux dizaines de milliers de bénévoles dévoués et aux généreux donateurs qui ont rendu nos succès possibles.

L’UGAB est restée fidèle à sa grande mission consacrée à la communauté arménienne, tout en évoluant afin de faire face aux défis émergents. Nous sommes fiers d’avoir réussi à répondre aux besoins de notre peuple au fil des générations, que ce soit en fournissant de l’aide humanitaire, en investissant dans les programmes d’éducation et de sensibilisation des jeunes, ou en améliorant la situation socio-économique de notre peuple, tout en encourageant la création et le développement de programmes culturels.

Dès le début, l’UGAB a reçu le soutien de communautés installées aux quatre coins du monde, comme Addis-Abeba, Calcutta et Londres. Dès le premier jour, l’UGAB a toujours été là où on avait besoin d’elle. Elle est venue en aide aux victimes du tremblement de terre à Bitlis (Empire ottoman) en 1907, tout comme aux victimes du tremblement de terre à Spitak en 1988, en amassant plus de 10 millions de dollars pour leur porter secours.

Au cours de la Première Guerre mondiale, les dirigeants et les branches de l’UGAB ont développé une approche ingénieuse pour assurer la collecte et l’acheminement de l’aide humanitaire aux Arméniens déplacés dans le Proche-Orient, en transférant les fonds du Caire vers les Etats-Unis, et en collaborant avec les organisations humanitaires qui pouvaient en garantir la bonne utilisation. Aujourd’hui, avec l’aide de donateurs du monde entier, l’UGAB déploie d’importants efforts de secours humanitaire pour aider les Arméniens de Syrie. Une fois de plus, nous avons réussi à proposer des solutions créatives pour les aider à s’installer en Arménie ou dans d’autres pays, et pour faciliter leur regroupement en communauté et leur accès aux opportunités économiques. Parmi nos initiatives pour les familles arméniennes de Syrie figurent le projet agricole du Haut-Karabagh, ainsi que des investissements dans l’éducation par le biais de bourses d’études pour les étudiants à l’avenir prometteur.

Préface