La bibliothèque Nubar de l’UGAB est fondée à Paris, sous la direction d’Aram Andonian.
Chronologie de l’histoire de l’UGAB
L’UGAB ouvre la Maison des étudiants arméniens Marie Nubar à Paris.
Le célèbre magnat du pétrole, philanthrope et homme d’affaires d’origine arménienne, Calouste Gulbenkian, prend la tête de l’UGAB après la mort de Boghos Nubar.
A l’occasion du 25ème anniversaire de l’UGAB, le comité américain de l’UGAB récolte 330 000 dollars. Boghos Nubar fait don de 100 000 dollars pour la fondation du village de Noubarachèn, près d’Erevan, ville modèle pour les rapatriés .
L’UGAB fonde l’Association de la Jeunesse Arménienne afin de promouvoir les activités sportives, culturelles et sociales chez les orphelins arméniens et les autres survivants du génocide arménien au Moyen-Orient.
L’UGAB gère et finance plus de 150 écoles en Syrie, au Liban, en Grèce, en Bulgarie, en France, en Irak et en Palestine .
Après le retrait des troupes françaises de Cilicie et le rétablissement du contrôle turc, l’UGAB contribue à la réinstallation de 30 000 réfugiés arméniens.
Suite à l’occupation allemande de la France pendant la Première Guerre mondiale, le siège de l’UGAB est transféré de Paris à New-York.