Série des livres numériques de l’UVA Livre #2: Découvrons Erevan | Page 54

Le 28 janvier: Le 28 janvier l’Arménie célèbre la Journée de l'Armée Nationale, pour commémorer la formation des forces armées de la République d’Arménie nouvellement indépendante en 1992.

Le 14 février: Tiarnendaraj or Trndez (fête des bougies ou Chandeleur), qui signifie “Aller à la rencontre de Dieu”, est une fête religieuse célébrée 40 jours après le 6 janvier. Le 40ème jour après la naissance du Christ, ses parents le portèrent au temple à Jérusalem pour le présenter au Seigneur. La fête symbolise l’arrivée du printemps, la riche moisson, la

bonté, la prospérité et la fertilité pour les nouveaux mariés. Le rituel principal de la fête est l’allumage d'un feu de joie, représentant la lumière de Dieu (‘le feu chasse le diable’). Traditionnellement, les jeunes et les nouveaux mariés sautent par dessus le feu de joie, pour que leurs souhaits se réalisent, que l’année apporte de bonnes récoltes et les femmes deviennent mères.

Février/Mars: Boun Barekendan (bari=bon, kendan(i)=vivant) est célébré le dernier dimanche avant le Carême. Ses équivalents dans les traditions

occidentales sont Mardi Gras ou Carnaval.

La fête est marquée par des célébrations festives lors desquelles les gens jouent à des jeux, se déguisent, prennent des rôles traditionnels et font des blagues. Il y a une abondance d’aliments, surtout d’aliments gras, ainsi que de boissons. Le lendemain de Barekendan commence le Grand Carême durant lequel on s’abstient de tout plaisir jusqu’à la célébration de Pâques.

Principaux renseignements à savoir sur Erevan.

Fêtes, Commémorations et Evénements en Arménie