À la suite de la seconde guerre russo-persane (1826-1828), Erevan a été conquise par l’Empire russe et a été officiellement intégrée en son sein par le traité de Turkmenchay le 10 février 1828.
Le premier plan général d’Erevan a été conçu en 1854. Les collèges Sainte Hripsimé et Sainte Gayané, ainsi que le parc anglais , ont été fondés d’après ce plan. La première imprimerie a été fondée à Erevan par Zacharia Gevorkyan en 1874, et en 1879 le premier théâtre a été ouvert. La première bibliothèque publique d’Erevan a été fondée en 1902. Au même moment, Erevan a été reliée à Alexandropol (Gyumri), Tbilissi et Djoulfa par chemin de fer. Le premier système de communication téléphonique a commencé à fonctionner en 1913. Au début du 20eme siècle la population urbaine d’Erevan était d’environ 30 000 habitants.
Erevan, capitale de l’Oblast arménien
Sous l’Empire russe, Erevan fut le centre administratif de l’Oblast arménien (une unité fédérale/province), et plus tard celui du Gouvernorat Erivan (Erevan) jusqu’en 1917. Erevan entama alors une nouvelle étape de son développement économique, politique et socio-culturel. Les anciens bâtiments furent démolis et de nouveaux bâtiments construits.
Place principale d’Erevan, 1916
Histoire:
Période russe