Série des livres numériques de l’UVA Livre #2: Découvrons Erevan | Page 14

Entre les 6ème et -4ème siècles av. J.-C. Erevan a été l’un des plus importants centre politique et économique au sein de la satrapie d’Arménie de l’Empire Achéménide. La ville fait partie du royaume de la Grande Arménie, sous les dynasties des Orontides (jusqu’à 201 av. J.-C.), des Artaxiades (189 av. J.-C. - 12 après J.-C.), et des Arsacides (52-428).

Erevan a survécu à travers les siècles, malgré de nombreuses turbulences et tribulations historiques. La ville a subi plusieurs invasions par les Assyriens, les Romains, les Byzantins, les Perses, les Arabes, les Mongols et les Turcs.

En 658 Erevan a été conquise par les Arabes. Les arméniens chroniqueurs

médiévaux, en décrivant cet événement parlent de la ville d’Erevan, et non pas d’Erebouni. En 885, après la restauration du royaume d’Arménie sous le règne de la dynastie des Bagratides (885-1045), Erevan était la partie sécurisée de l’état arménien indépendant. Aux 13ème et 14ème siècles, Erevan a été sous la domination de la principauté arménienne des Zakarides (1201-1360). Lors des siècles suivants, la ville a été saisie et pillée par les Turcs et les Mongols. Puis, en raison de son importance stratégique, Erevan est devenue une pomme de discorde entre la Perse séfévide et l’Empire ottoman et a été souvent envahie.

Les structures médiévales

En 301 , après la christianisation de l’Arménie, on commença à construire les bâtiments de l’architecture chrétienne primitive. L’église SaintPierre et SaintPaul fut l’une des premières églises chrétiennes construites au 5ème siècle à Erevan. Elle fut démolie en 1931 par les autorités communistes pour y construire le cinéma ’Moscou’. La plus ancienne église est celle de Katoghiké Tsiranavor, dans le district d’Avan (595-602). Celle-ci fut partiellement endommagée dans le tremblement de terre de 1679.

Baptême du roi arménien Tiridate III

Église Saint Pierre et Saint Paul

Église St. Katoghiké Tsiranavor, Avan

(cc) Travis Witt

Histoire:

La période des dynasties royales arméniennes