Série des livres numériques de l’UVA Livre #2: Découvrons Erevan | Page 12

Dans la cinquième année de son règne, le roi d’Ourartou (Ararat) Argichti Ier (786-764 av. J.-C) a fondé la forteresse d’Erebouni sur la colline d’Arin Berd, créant ainsi les bases de la fondation d’Erevan. La date exacte de la naissance de la ville est fixée sur une inscription cunéiforme laissée par Argishti dans la forteresse. L’inscription, qui contient aussi l’histoire de la fondation de la ville, est considérée comme l’acte de naissance d’Erevan et se trouve dans le musée-réserve historique et archéologique d’Erebouni. L’inscription dit que la fondation de la ville remonte à 782 av. J.-C., ce qui rend Erevan de 29 ans plus ancienne que Rome , fondé en 753 av. J.-C.

Sur l’inscription cunéiforme

on lit:

“Par la grandeur du Dieu Haldi, Argichti, fils de Ménoua, construisit cette magnifique forteresse. Je l'ai nommée Erebouni, pour la gloire des pays Biaïna (Ourartou) et pour la

soumission des pays ennemis.

La terre était déserte, et j'y ai bâti de grandes constructions. Par la grandeur du Dieu Haldi, Arguichti est un roi puissant, roi des étendues Biaïna, maître de la ville de Touchpa [Van].”

Inscription cunéiforme ourartéenne relatant la fondation d’Erebouni

(cc) Travis Witt

Histoire:

Période ourartéenne (Araratian) (8ème - 6ème siècles avant J.-C.)