Insight
LA CHIRURGIE PLASTIQUE EN TOUTE SÉCURITÉ: NOUS OUVRONS NOS PORTES!
Jamais la chirurgie plastique, reconstructive et esthétique n’ a été autant au centre des intérêts dans la société. Les possibilités sont aujourd’ hui très variées, mais encore largement méconnues. Afin d’ informer personnellement et d’ orienter toute la population suisse, les hôpitaux, cliniques et cabinets( membres de la Société Suisse de Chirurgie Plastique, Reconstructive et Esthétique( SWISS PLASTIC SURGERY) ouvrent
Chirurgie en cas de maladies cutanées: tout a commencé par un point sombre
UN CANCER DE LA PEAU, ET AU VISAGE EN PLUS! À QUOI VAIS-JE RESSEMBLER APRÈS L’ OPÉRATION? VAIS-JE OSER REPRENDRE MES ACTIVITÉS EN SOCIÉTÉ?
Lors de notre première rencontre, ce patient, adepte de voyages, venait d’ apprendre que ce qui n’ était au départ qu’ un point sombre sur le nez s’ était transformé en un cancer de la peau( mélanome). Heureusement, les examens complémentaires révélèrent que le cancer ne s’ était pas propagé dans le corps.
Bien que le mélanome ait pu être retiré dans sa totalité, il fallut également pratiquer l’ ablation de 2 cm de tissu tout autour de l’ incision.
Apprendre qu’ il faudrait sacrifier tout le côté droit de son nez fut pour le patient un choc supplémentaire. Nous avons discuté des différentes possibilités de reconstruction, de l’ utilisation des propres tissus du patient jusqu’ à la prothèse pouvant être fixée à des lunettes, et avons décidé ensemble d’ opter pour la greffe de tissus. leurs portes le samedi 4 juin 2016 de 9.00 heures à 15.00 heures( plage horaire fixe).
Le patient doit faire confiance à son médecin. Quelles sont les nouvelles techniques et avancées? Quel est le degré d’ interconnexion de la Société dans le monde et qu’ entend-on par formation et recherche dans cette spécialité quelque peu sensible?
Les spécialistes intervenant ce jour-là seront à la disposition de toutes les personnes ayant des questions sur la chirurgie reconstructive, mais aussi esthétique, et
La moitié droite du nez retirée pendant l’ opération a été reconstruite au cours de la même intervention avec du tissu de la joue et un lambeau de peau provenant du cou. Le patient a bien supporté l’ opération en elle-même. Une hypertension artérielle postopératoire associée aux médicaments anticoagulants, dont le patient avait besoin en raison de problèmes vasculaires, a entraîné une hémorragie étendue dans le nez reconstruit. La coloration noire prise par le nez pendant plusieurs semaines fut un poids supplémentaire important pour le patient.
Au fil du temps, les croûtes sombres se sont détachées, laissant apparaître un tissu bien vascularisé. Quel soulagement!
Près de deux ans après le terrible diagnostic, ce patient n’ a plus de tumeur, les poils de barbe transplantés en même temps que souhaitant recevoir des conseils, discuter des possibilités et des limites, ou encore savoir pourquoi il est important de faire appel à un spécialiste de chirurgie plastique, reconstructive et esthétique pour les interventions dans ce domaine en Suisse.
Vous trouverez les adresses des hôpitaux, cliniques et cabinets qui sont ouverts ce samedi 4 juin 2016 en allant sur www. plasticsurgery. ch ou en appelant le 021 963 21 39. Il n’ est pas nécessaire de vous inscrire. Nous nous réjouissons de votre visite!
Dr méd. Pierre Quinodoz, Genève
le tissu de la joue sont faciles à retirer et le patient peut respirer. Avec son « nouveau nez », il ose prendre part à la vie en société et partir en voyage comme avant. Seule une perte de sensibilité est encore à déplorer, mais cela ne se voit pas.
Même avec le recul, la reconstruction de la moitié droite du nez avec ses propres tissus est, par rapport à la prothèse, une solution largement supérieure que le patient choisirait aujourd’ hui encore sans hésiter.
Prof. Dr méd. Claudia Meuli-Simmen, Aarau
Paroles du patient:
« Je peux à nouveau me regarder dans un miroir.»
Chirurgie esthétique
« À PRÉSENT, J’ AI MEILLEURE MINE.»
Existe-t-il des solutions sur mesure qui mènent au résultat optimal? Préserver la beauté naturelle est pour moi l’ objectif principal.
Beaucoup de mes patientes et patients me consultent parce qu’ ils trouvent leur regard ‹ triste › et parce que leur entourage leur demande souvent s’ ils ont mal dormi. « Quand je me regarde dans la glace, même si je suis reposée et en forme, je me trouve une mine fatiguée », me disait par exemple une de mes patientes en consultation.
Elle m’ a demandé d’ améliorer son regard et voulait savoir s’ il y avait des solutions pour prévenir le vieillissement et retarder l’ apparition des premières rides sur le front et autour des lèvres.
Je lui ai expliqué que dans son cas, le traite ment des paupières serait chirurgical et celui du reste du visage non chirurgical, et nous avons opté ensemble pour une chirurgie esthétique des paupières inférieures et un lipofilling.
Quelques temps après cette intervention, elle a reçu des injections de Botox dans le front pour lisser les premières rides. Des fillers ont quant à eux permis d’ assouplir la partie inférieure de son visage.
Dr méd. Pierre Quinodoz, Genève
Paroles de la patiente:
« Maintenant, quand je me regarde dans le miroir, je vois un visage plus frais et plus reposé.
Je suis très satisfaite de cette intervention peu invasive.»
Reconstruction des membres inférieurs
TOUTE RECONSTRUCTION A AUSSI UNE DIMENSION SOCIALE!
Cette patiente a subi une grave blessure ouverte au pied avec fractures et atteinte des tissus mous. Grâce au transfert micro chirurgical de tissu, il a été possible de prélever un muscle dans le dos de la patiente pour recouvrir les tissus mous lésés, ce qui a permis la guérison des fractures et le rétablissement d’ une capacité de marche satisfaisante.
Sans cette possibilité offerte par la chirurgie plastique, il n’ aurait pas été possible de conserver le pied de la patiente et l’ amputation aurait été inévitable.
Dr méd. Elmar Fritsche, Lucerne
Paroles de la patiente:
« Le plus beau pour moi est que je peux à nouveau me déplacer et faire du vélo.»