lien direct
Au revoir !
Lorsque vous recevrez ceci , j ’ aurai déjà entrepris de relever de nouveaux défis à titre de présidente-directrice générale de l ’ Association du Barreau canadien . Je vous remercie de m ’ accorder cette dernière occasion de m ’ adresser à vous pour faire le point sur les six merveilleuses années que j ’ ai passées au sein de l ’ Association de la gestion de la chaîne d ’ approvisionnement ( AGCA ). À mon arrivée en 2010 , l ’ AGCA s ’ appelait Association canadienne de gestion des achats ; le nouveau programme de désignation de « professionnel en gestion de la chaîne d ’ approvisionnement » ( p . g . c . a .) venait d ’ être lancé , et l ’ entente de réciprocité entre la certification de l ’ Institute for Supply Management ( ISM ), Certified Professional in Supply Management ( CPSM ), et celle du Chartered Institute of Procurement and Supply ( CIPS ), membre du CIPS ( MCIPS ), était finalisée peu après .
Avec les années , notre programme menant à l ’ obtention du titre de p . g . c . a . a pris de la vigueur . En 2016 , 280 candidats étaient inscrits au cours d ’ une semaine en résidence , et ce en dépit des difficultés économiques dans l ’ Ouest du Canada . D ’ autres points forts des programmes d ’ éducation de l ’ AGCA ont été l ’ option de pouvoir suivre en ligne les cours du programme de formation en gestion des approvisionnements ( FGA ) et du programme menant à l ’ obtention du titre de p . g . c . a ., et de passer en ligne l ’ examen de certification de p . g . c . a . De plus , au cours des deux dernières années , en réponse à des rétroactions d ’ employeurs , de candidats et d ’ instructeurs , d ’ importants changements ont été apportés au contenu du programme menant à l ’ obtention du titre de p . c . g . a ,. Enfin , le protocole d ’ entente conclu avec Athabasca University en mai 2016 , qui offre aux p . g . c . a . la reconnaissance d ’ équivalence et une progression accélérée via le programme Executive MBA d ’ Athabasca , témoigne haut et fort de la rigueur et de la qualité du programme de l ’ AGCA .
On ne saurait taire l ’ importance du regroupement et le changement de nom de l ’ organisation , entrepris en 2012 et rendus officiels le 3 septembre 2013 . Il était opportun d ’ aligner les organisations et les désignations et de consolider notre position dans un marché d ’ associations de gestionnaires de chaînes d ’ alimentation fragmenté , et de donner ainsi plus de poids à l ’ AGCA .
Cheryl Farrow ( Paradowski ) présidente et chef de la direction AGCA national
L ’ établissement de relations avec les employeurs a été une orientation principale . En 2011 , j ’ ai mené ma propre campagne pendant laquelle j ’ ai rencontré plus de 130 employeurs de partout au pays . Un sondage a été présenté aux employeurs en 2013 . Au fil des années , nous avons mené des campagnes publicitaires à la radio , à la télévision et dans la section Report on Business du Globe and Mail , et constamment tenté d ’ établir des liens avec d ’ autres associations professionnelles , dans les domaines des ressources humaines et de la gestion financière notamment . Nous avons également réussi à nous frayer un chemin dans les dédales gouvernementaux , établissant des relations positives avec la Banque du Canada et Affaires mondiales Canada . Nous avons élaboré trois livres blancs sur l ’ impact de la gestion de chaînes d ’ approvisionnement sur l ’ économie canadienne en général , ouvrages sur lesquels nous continuons d ’ attirer l ’ attention .
Enfin , bien qu ’ en arrière-scène , l ’ AGCA a fait des avancées spectaculaires en matière de gouvernance . L ’ une de mes premières initiatives à la barre de l ’ AGCA été la création d ’ un Conseil consultatif des corporations dans le but de rassembler le différentes composantes de l ’ Association . Ce Conseil a mené à la formation du Conseil fédéral et à la signature , en 2015 , d ’ une nouvelle entente de fédération . En 2016 , la transition sans précédent vers un nouveau modèle de gouvernance basé sur la compétence au niveau du Conseil national a permis de réduire le nombre de ses membres de dix-sept à neuf . D ’ après mes rencontres initiales avec le nouveau Conseil , les compétences et la contribution que nous cherchions à obtenir ainsi sont des plus évidents .
J ’ en arrive à mes remerciements finaux . Merci aux très dévoués membres de votre Conseil national des directeurs , avec lesquels j ’ ai eu le grand privilege de travailler sous la gouverne de Keith Carruthers , de Mike Whelan et de Jerome Ferber , aux membres de l ’ équipe du personnel du bureau national , qui ont travaillé diligemment à réaliser la vision du Conseil et de la Fédération , et à tous les membres de l ’ AGCA . Quelle période incroyable pour travailler dans ce domaine ça aura été ! Vous êtes tous à juste titre passionnés du rôle important que vous jouez dans l ’ organisation . Je vous souhaite à tous – ainsi qu ’ à l ’ AGCA – un succès et une croissance continus et vous félicite déjà pour votre 100e anniversaire en 2019 .
4 • SUPPLYCHAINCANADA . CA • SCMA