Supplement Guide FR | Page 28

Équilibrer votre mode de vie

Brannick Riggs
VP of Essential Oil Education, Chairman of Scientific and Medical Education Committee
En tant que médecin avec plusieurs décennies d’ expérience, j’ ai réalisé que la santé n’ est pas une destination, c’ est un voyage. Notre santé évolue au cours de notre vie, avec de nombreuses leçons en cours de route. Que signifie un changement dans notre corps? Ou plutôt, que nous dit notre corps? Ces changements montrent que nos besoins spécifiques peuvent éclairer notre parcours de santé continu. Si vous souhaitez mieux comprendre votre santé ou la maintenir, les compléments alimentaires sont peut-être faits pour vous.
Les régimes alimentaires modernes ont considérablement évolué. Autrefois, nous recherchions de la nourriture, et cette nourriture était pleine de phytonutriments pour maintenir et fournir à notre corps les nutriments essentiels dont nos cellules avaient besoin pour se développer. Cependant, ces phytonutriments n’ étaient pas agréables au goût. Des changements ont donc été apportés.
Premièrement, avec l’ agriculture, nous avons appris des techniques pour améliorer le goût des aliments et augmenter leur taille. Au cours de ce processus, les nutriments ont diminué. Aujourd’ hui, il est moins intéressant de manger des fruits et légumes entiers, biologiques et sans OGM, car les nutriments ont diminué à un rythme alarmant. Les données nous indiquent que notre corps a besoin de plus de nutriments.
Deuxièmement, nous avons appris à transformer les aliments en supprimant les éléments dont le goût n’ était pas idéal. Par exemple, la farine provient du blé, un grain brun. Le broyage du blé produit une poudre brune contenant des fibres, mais pour améliorer le goût, l’ industrie agroalimentaire élimine les fibres et filtre le son et le germe de blé, ce qui donne de la farine blanche. Cette « transformation » s’ applique à de nombreux aliments et modifie leur teneur en éléments nutritifs.
Près de 70 % des Européens souffrent de carences en fer, en vitamine D, en zinc et en iode, indispensables au transport de l’ oxygène vers les cellules, au renforcement du système immunitaire et au fonctionnement optimal du système endocrinien. Plus de 10 % de la population de l’ UE manque de vitamine B12, ce qui entraîne une fatigue due à une conversion d’ énergie inefficace. Entre 17 % et 22 % des adolescents présentent une carence en vitamine B9, ce qui affecte les fonctions cognitives et augmente le risque de malformations congénitales. De plus, 43 à 51 % des enfants en âge scolaire manquent d’ iode, essentiel à la fonction thyroïdienne, au développement du cerveau et des os, ainsi qu’ à la régulation métabolique globale. Ces carences sont préoccupantes.
Mais une bonne alimentation peut aider. Consommer divers aliments complets frais et nutritifs constitue la base d’ un mode de vie sain. Un de mes chers amis m’ a récemment dit: « Il n’ est pas possible de supplémenter une alimentation déséquilibrée », il est donc important de consommer beaucoup d’ aliments riches en nutriments à chaque repas. Ensuite, une supplémentation appropriée peut favoriser les cofacteurs essentiels absents de l’ alimentation moderne, tous vitaux pour notre santé cellulaire. Ces cofacteurs comprennent les vitamines, les minéraux et les polyphénols. Ils contribuent à la santé de nos cellules, puis à la santé de nos organes, qui à leur tour favorisent la santé de l’ ensemble de notre système, aboutissant au bien-être général.
28 | Nutrition et digestion