Strickland : Un village disparu Hiver 2014 | Page 7

LA SCIERIE

En 1919, Thomas-Louis Brassard, aidé d'autres membres de sa famille, bâtit la première scierie, laquelle fonctionne grâce à un engin à vapeur. Ce moulin a été construit en raison du manque de matériaux de construction dans la région. M. Brassard débute sa production en 1922 et exploite sa scierie jusqu'en 1945. Cette scierie est stratégiquement située près de la rivière de Strickland qui sert à alimenter en eau l'engin à vapeur. De plus, les billes (ou « billots ») étaient jetées à l'eau pour les laver avant la coupe.

Les colons coupaient leur bois et l'apportaient au moulin pour le faire scier. Ils gardaient ensuite le bois dont ils avaient besoin et donnaient le restant au propriétaire du moulin comme paye. Ceci n'était donc pas très payant pour la scierie. Par la suite, le moulin vendait ce bois entre les régions de Smooth Rock Falls à Fauquier. Parfois, le bois était chargé sur le train et expédié à Toronto, mais cela n'était pas suffisant et il restait quantité dans la cour du moulin.

À cette époque, Thomas-Louis Brassard exploitait aussi une usine de rabotage (« planeur ») située près de sa maison qui faisait face à la ferme de son père. Vers 1939, le moteur à vapeur de cette usine fait défaut et on l'abandonne pendant trois à quatre ans. En 1942, l'usine de rabotage est remise en marche, cette fois-ci avec un moteur à gazoline. Cependant, la demande n'était pas suffisante et il ne pouvait pas vendre toute la production. En 1945, le moulin est vendu à des gens de Kapuskasing, et Thomas-Louis Brassard déménage à Longlac pour travailler dans les mines et à la coupe de bois.