NTRODUCTION
Le village a premièrement été habité par la famille des Brassard. En juin 1916, Étienne Brassard, originaire de Saint-Jérôme, au Lac Saint-Jean, s'embarque comme colon explorateur à bord d'un train du chemin de fe le Canadien Nord. Ce qui a poussé Étienne Brassard à venir explorer cette partie de la province, c'est que l'Ontario-Nord était vu comme "le pays des terres nouvelles et du bois de pulpe". Accompagné de deux autres colons explorateurs, il a eu la chance de visiter le nord de l'Ontario et d'y découvrir une terre près de Fauquier où il était possible de construire un village. Après leur séjour, tous les trois s'en retournent à Saint-Jérôme pour aller y chercher leur famille. Ils en profitent également pour recruter une dizaine de travailleurs qui les aideront à construire le village. Tous reviennent en août de cette même année. On assiste alors au début de la construction de Strickland.
L'emplacement du village
Situé le long de l'autoroute 11 entre les villages de Fauquier et de Smooth Rock Falls, aujourd'hui les divisions territoriales de Strickland sont variées. Une partie de Strickland appartient à la municipalité de Fauquier-Strickland alors que le secteur de Departure Lake est un territoire non organisé. On y retrouve aussi deux lacs; le lac Lévesque au nord-ouest et le lac Departure Lake au sud.
POURQUOI STRICKLAND?
Le village de Strickland porte ce nom pour honorer l'un des ingénieurs qui a travaillé pour le Canadien Nord (CN) lors de la construction de ce chemin de fer. Cet ingénieur, John Strickland Leitch, était responsable de la construction des ponts du chemin de fer.