le violon
8
L'archet
Baguette de 75 cm généralement en bois, à laquelle est attachée une longue mèche en crin blanc d’étalon de Sibérie ou du Canada.
Ces crins sont enduits par le violoniste de colophane, une résine, avant de jouer pour favoriser l'adhérence aux cordes.
La volute, seule partie du violon que le luthier peut sculpter à sa guise
Les quatre cordes du violon sont généralement en acier mais peuvent êtres synthétiques, en boyau, en nylon et recouvertes (dites filetées) d’argent, d’aluminium, chromé, de titanium, de cuivre et d’or. Le choix de la corde est primordial pour l’instrument car chaque type de corde produit un son différent. En effet, l’épaisseur, la longueur, et la tension de celle-ci modifient la tonalité.
Les chevilles, qui servent à régler la tension des cordes
Le chevillier est une pièce de bois qui contient les chevilles
Le sillet permet de guider les cordes sur la touche
La barre d’harmonie est collée à la table, du côté des cordes graves dans le sens de la longueur et mesure les ¾ de la table. Elle sert à renforcer la table et à faciliter la propagation des sons.
L'âme est un petit cylindre de bois, placé sous le côté droit du chevalet qui joind la table et le fond. Invisible de l’extérieur et toute petite, elle transmet les vibrations des cordes à l’ensemble de la caisse de résonnance.