Stradivarius Hors-série no. 18 d\'avril 2013 | Page 40

expériences en folie

UN CHAMPIGNON POUR IMITER LES STRADIVARIUS

40

Bien qu'aujourd'hui les luthiers parviennent à reproduire très fidèlement les célèbres violon, et que des chercheurs peuvent refabriquer le vernis, il est actuellement impossible de reproduire le bois très dense utilisé par Stradivari. En effet, comme vu dans un article précédent, le luthier utilisait un bois ayant poussé dans un mini-âge glaciaire. Les arbres ont donc poussé plus lentement avec pour conséquences un bois dense et des propriétés élastiques. Il est donc impossible de le reproduire ou de l'acheter de nos jours.

Du violon aux champignons

Le Professor Schwarze vient de réaliser cet exploit. En effet, il a découvert que deux espèces de champignons pouvainet attaquer l'épicéa ou l'érable

en leur donnant de meilleurs qualités sonores. Ces deux champignons portent les noms d'hysisporinusvitreus et de Xylaria longipes.

En théorie, les champignons réduisent la densité du bois ainsi que la vitesse de propagation des ondes sonores. Mais ce qui rend ces champignons uniques, c'est qu'ils dégradent les membranes cellulaires, mais qu'une structure rigide reste. C'est à travers cette structure que les ondes sonores passent. De même, l'élasticité n'est pas modifiée, et le bois demeure aussi résistant qu'avant.

Le bois est traité pendant neuf mois avec les champignons, puis il subi un traitement au gaz d'oxyde d'éthylène, car aucun champignon n'y survit.

Depuis trois siècles, les luthiers tentent d'imiter les stradivarius. Aujourd'hui, grâce à deux espèces de champignons, un chercheur suisse, le professeur Schwarze, y serait parvenu.