Stradivarius Hors-série no. 18 d\'avril 2013 | Page 24

le stradivarius

Stradivari, un génie de son temps

2

le stradivarius

24

Antonio Stradivari, dit Stradivarius, est un maître luthier né en 1644 qui officiait dans la ville de Crémone, au nord de l’Italie, à la fin du XVIIème et début du XVIIIème siècle, au cours d’une période que les experts considèrent comme la période la plus productive dans l’Histoire de la lutherie. Sa célébrité tient sans nul doute à la qualité de ses instruments ainsi qu’au choix de la clientèle qu’il a su faire venir dans son atelier.

Le style d’Antonio Stradivari est très proche de celui de Niccolo Amati, autre célèbre luthier de Crémone, dont il fut l'élève de 1666 à 1679. Les premiers instruments sortis de son atelier jusqu’en 1700 sont d’ailleurs très semblables de par le choix de la forme et du travail du bois à ceux du vieux maître. Dans une seconde période, environ jusqu’à 1710, Stradivari va chercher à augmenter la puissance sonore de ses instruments pour répondre aux besoins des concertistes jouant dans des salles de plus en plus vastes. D'ailleurs, ses instruments ne sont pas faits au

hasard. Leurs proportions sont le fruit de savants calculs reposant sur une conception géométrique rigoureuse. Mais l’ « Age d’or » de la production d’A. Stradivari se situe entre 1709 et 1722, c'est la période ayant vu naître les instruments dont le maître tient depuis toujours sa popularité comme le « Vieux temps » créé en 1710, ou le « Dauphin » créé en 1714. Toutefois, A. Stradivari est un chercheur : toute sa vie, il fera évoluer ses modèles, recherchant sans cesse une sonorité plus grande, plus riche, plus puissante. De son atelier sont donc sortis plus de mille instruments, dont environ sept cents sont parvenus jusqu’à nous. Parmi eux ne se trouvait pas que des violons, mais aussi des violoncelles, des altos, des guitares, ou encore des violes d’amour, instrument aujourd’hui tombé dans l’oubli.

Stradivari décédera à l’âge de 93 ans, le 18 décembre 1737, léguant à un de ses fils, Francesco, son atelier et entreprise, mais ce dernier fut vite éclipsé par son père, n’arrivant pas à égaler son génie.

Stradivari... Le nom le plus fameux de la lutherie, synonyme d'excellence. Ses oeuvres sont entourées de légendes, comme le sourire de la Joconde. Le génie de cet homme s'explique avant tout par une force de travail et une habileté extraordinaire et réfléchie.