Stradivarius Hors-série no. 18 d\'avril 2013 | Page 12

le violon

Le bois, un élément essentiel du violon

12

De nombreux travaux d’anciens maitres ont démontré l’importance du choix du bois utilisé pour la confection d’un violon. Depuis maintenant quatre cents ans l’érable, le sapin, l’épicéa sont par excellence les bois indispensables à la fabrication d’un violon de qualité, mais les anciens luthiers ont aussi utilisés des essences comme le peuplier et même certains arbres fruitiers.

Le sapin est le bois ayant le meilleur rapport qualité acoustique - poids résistance.

L'épicéa permet la construction de la table d'harmonie car il possède des caractéristiques acoustiques excellentes. Panaché de veines tendres et de veines dures (suivant la saison de la pousse),il procure à la table d’harmonie à la fois dureté, légèreté et élasticité. Une observation méticuleuse du bois permettra de voir ses qualités et ses défauts et de déterminer son utilisation judicieuse.

L'érable est utilisé pour la construction du fond. En effet, les qualités acoustiques de l’érable sont nettement supérieures aux autres. Il provient la plupart du temps des Balkans, du Jura, du Canada ou de Chine. Mais on sait maintenant que sa qualité dépend du terrain où il pousse et des conditions climatiques de la région. A l'époque de Stradivari, comme pendant la seconde guerre mondiale se procurer de l'érable de bonne qualité était plutôt difficile les luthiers se repliaient alors sur des essences locales comme par exemple le platane.