STJOurnal STJOurnal n°2 | Page 12

VIE LYCÉENNE VOTRE PAROLE MONDE

Février 2019 11

LE SURRÉALISME

Cet article a été écrit par des élèves de 1ère S3.

( Vous pouvez nous envoyer un article que vous voulez partager , par Instagram : @st_journal, ou par mail : [email protected] )

Nous allons vous présenter le mouvement surréaliste. C’est un mouvement apparu dans la première partie du XXème siècle, plus précisément en 1919, et qui a pris fin en 1969.

Guillaume Apollinaire est un poète polonais né en 1880 et mort en 1918. Il est considéré comme le précurseur du surréalisme. En effet, il est le créateur du terme qui désigne le mouvement. Il a dit : « Quand l’homme a voulu imiter la marche, il a créé la roue qui ne ressemble pas à une jambe. Il a fait du surréalisme sans le savoir. ». Apollinaire créait des œuvres originales qui ont lancés la révolution littéraire. Il tentait de poursuivre les travaux de Rimbaud dans la recherche de la face cachée des choses, de la réalité invisible, la surréalité.

Son œuvre très originale et créative, que vous pouvez visionner ci-dessus, a grandement inspiré Louis Aragon, André Breton et Philippe Soupault, trois auteurs français. Ils sont désignés comme les véritables créateurs et chefs de file du mouvement et sont appelés les 3 mousquetaires du surréalisme. Ils ont nommé le mouvement qu’ils ont créé « surréalisme » en 1919 et ont rapidement été rejoints par Paul Eluard, Tristan Tzara et bien d’autres auteurs et artistes. Ensemble, ils ont créé le bureau de recherches surréalistes pour définir et mettre en commun leurs créations surréalistes. André Breton a défini le surréalisme en 1924 dans son premier « manifeste du surréalisme ». La direction qu’a pris le mouvement a été hérité de la première guerre mondiale et de son absurdité, et plus généralement avec le passé. Les poèmes sont donc souvent écrits sous une forme particulière et rarement présentés avec des strophes ou des alexandrins.

Absurde est le mot qui désignerait le mieux le surréalisme. La plupart des œuvres sont inspirées des rêves des auteurs. Ils utilisent les interprétations de Freud des rêves ou se contentent de les raconter ou de les représenter dans leurs œuvres. Freud leur était d’une grande inspiration et ils étudiaient ses œuvres pour mieux comprendre l’inconscient, un concept qui est à la racine du surréalisme. Ils se servaient donc de l’écriture automatique, un procédé qui consiste à écrire en laissant les mains faire, sans réfléchir, dans le but de libérer l’esprit de la raison et de le laisser divaguer sans limite d’orthographe, de syntaxe ou de vocabulaire. Ainsi, ils estiment qu’ils libèrent une partie inexplorée de la créativité, leurs œuvres reflèterait alors vraiment l’humain.

Le surréalisme n’est pas seulement un mouvement littéraire. Il a pu s’imposer sous toutes les formes d’art possibles. De la peinture à la sculpture en passant par la photographie. Ainsi, des artistes de tous les milieux ont pu s’unir dans un même mouvement. On peut citer la photographe Marion Bataille, les peintres Dali, Magritte, et Picasso et les sculpteurs Ernst et Chirico. Le mouvement déjà révolutionnaire devient en plus un mouvement majeur du XXème siècle. Vous pouvez remarquer que les œuvres surréalistes sont facilement identifiables grâce à leur originalité et à leur folie et qu’elles sont très variées. Les thèmes abordés sont nombreux. Il y a l’humour, le vulgaire, l’étrange, le fantastique, l’obscur et le parfait. Evidemment, cette liste n’est pas exhaustive compte tenu du fait que le surréalisme est inspiré des délires, des rêves et de l’inconscient des artistes. Il faut comprendre là que c’est un mouvement très large et très ouvert qui n’a pas de limite.

BRIAN-GREBOT Gabriel (1°S3)

DE PETIGNY Noé (1°S3)

GIROLT Alexandre (1°S3)

LIZEUL Julie (1°S3)